Pol : Une visite historique

· 8 fen/kg (1 cent US): cette hausse imposée de la taxe à la vente des bananes a déclenché une émeute (15/11) de 1000 planteurs à Zhangzhou (Fujian).

Venus de leur canton de Nanqing, ces fermiers réclamaient la démission de leur « chef », et des élections. Le calme est revenu après inter-vention d’une brigade anti-émeutes, de 300 hommes, dépêchée d’urgence -laissant cinq blessés (chiffre non confirmé). Les bananeraies du Fujian ne se sont pas encore remises d’un typhon en 1999, et cette taxe, combinée à la masse des autres, se traduirait pour le paysan par une ponction de 40% de son profit.

· Le 17/11, Wu Poh-hsiung, Vice-Président du KMT et ex-Min. de l’Intérieur taiwanais, atterrissait à Xiamen: c’était la plus importante figure taiwanaise à fouler le sol de la RPC depuis octobre 1949.

Un aspect remarquable de ce déplacement « privé » est sa durée: 11 jours, incluant sa participation à une conférence internationale Hakka au Fujian, et diverses étapes, y-compris Pékin, où il verrait le vice-1er Qian Qichen, Jiang Zemin et son dauphin présumé, Hu Jintao. A l’ordre du jour, figurerait la préparation d’une visite de Lien Chan, ex-Président du KMT, ex-Vice-Président de Taiwan, et une des personnalités (conservatrices, modérées) les plus acceptables par Pékin.

NB: Constitutionnellement impossible, tant que le KMT était au pouvoir, un tel rapprochement est aujourd’hui induit par le spectre de Chen Shui-bian, le Président « séparatiste« .

· Signe des temps, une industrie progresse à pas de géants en Chine, celle des gilets pare-balle, afin de protéger policiers, hommes d’affaires et banquiers. Et pour cause: le crime violent fait des ravages.

Parmi les rares incidents de la semaine passée ayant fait surface dans la presse, deux attaques de banque retiennent l’attention.

A Pékin (13/11), un couple a tenté un braquage infructueux contre l’agence BoC du Landmark Towers: un homme est pris, une femme en fuite.

Dans une agence de l’ABC à Nanchang (Jiangxi), le 11/11, cinq malfaiteurs exécutèrent à bout portant deux clients, puis s’enfuirent avec le butin, 500.000Y, étranglant un chauffeur de taxi au passage (un suspect a été arrêté).

La nouvelle et inquiétante culture de violence qui se propage, est le mieux illustrée par le procès de Li Yonghui, 27 ans, à Shijiazhuang (Hebei). Afin d’extorquer « 1MY » et « 1M$ » (sic) aux autorités, il avait posé quatre bombes dans des lieux publics, causant « 10 blessés » (source policière). Il risque la peine de mort.

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
0 de Votes
Ecrire un commentaire