Petit Peuple : Sur la toile, la mort en direct

· Depuis 1994, à Shanghai, Lu Youqing menait un combat perdant contre son mal – un cancer de l’estomac. Apprenant un jour de février que ce matin " était le premier de la centaine qui lui restait à vivre ", cet homme jeune (37 ans), ayant déjà touché à mille métiers (instituteur, journaliste, courtier, négociant lainier, publicitaire, promoteur immobilier…) décida de faire l’impasse sur tout traitement pour se consacrer à l’essentiel – écrire !

Peut être par réaction bénéfique psychosomatique, la "deadline" fut amplement dépassée – il vit encore. Depuis le 3/08, sur le site Rongshu.com, " Rendez-vous avec la mort " est un événement littéraire (bilingue chinois – anglais).Chaque jour, Lu n’a cessé de partager avec ses lecteurs sa passion de la vie, l’amour de ses proches, ses moments de désespoir, sa rébellion contre le naufrage du corps et son regard sur les nuages qui se déchirent par la fenêtre.

Seule la moitié du témoignage est online – le reste sera publié après sa mort, manière d’assurer un revenu à sa fille et à sa femme. Depuis trois semaines, trop faible pour s’asseoir, il lit sur écran via un miroir tenu par sa femme, qui tape de brefs messages sur sa santé – il n’y manque que le mot "fin".

 

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
1 de Votes
Ecrire un commentaire