A la loupe : Pékin prend la pollution à bras le corps

Cet automne voit l’envol d’un effort sans précédent de Pékin, pour remonter la pente de la pollution. Il est plus que temps : avec 4 à 500 microgrammes de particules/m3 (la norme de l’OMS est 90), l’air de la capitale est parmi les plus pollués au monde. La mairie vient de décréter des mesures sans concession, à l’aube de l’hiver, temps de chauffage au charbon :

[1] Les aciéries Shougang doivent fermer un haut fourneau, trois convertisseurs et réduire la production de 20% d’ici 2002 (à 8Mt). Fermées aussi, une fonderie d’alliages, une cokerie, une cimenterie. D’autres Entreprises d’Etat fermeront chaque fois que la pollution atteindra la classe 5 (« forte« ). Construction et démolition devront se faire sous bâche et les gravas seront évacués sous trois jours.

[2] Seuls les véhicules à gaz (1200 bus, 10.000 taxis) auront accès en tout temps à Pékin – centre (4ème Ring) : en cas de «classe 5 durant 3 jours», les autres véhicules rouleront un jour sur deux. Passé le 1er décembre, les émetteurs de fumées noires pourront être taxés, et leurs plaques confisquées.

[3] Pour couper les tempêtes de sable, une couronne d’arbres sera plantée autour du 4ème ring. Toute chaudière à charbon ne devra plus brûler que de la houille à bas taux de soufre. Un tarif dégressif sera offert au chauffage électrique. Tout brûlage d’ordures, toute grillade d’agneau (des populaires  yangrouchuan du Xinjiang), restent plus interdits que jamais.

L’objectif, dans l’espoir d’obtenir les JO-2008, est d’assurer que 40% du temps, dès cet hiver, l’air atteigne la qualité « 2 » (« bonne« ). Mais que se passera-t-il après 2002, pour Shougang, et pour les 739 Entreprises d’Etat polluantes du centre ville? En octobre, un plan semi secret prévoyait de les éjecter : elles pourraient survivre, en investissant la plus-value de leur terrain. Et quid d’une interdiction du chauffage au charbon, à remplacer par le gaz ou le fuel? Manifestement ici, le souci de l’emploi joue aussi son rôle, et dans ce plan, tout n’a pas été dit!

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
0 de Votes
Ecrire un commentaire