A la loupe : OMC – la Chine détend ses lois

En marge du troisième Sommet Sino-européen à Pékin (23-24/10), le Commissaire européen Pascal Lamy était venu régler " les 1% de problèmes subsistants" pour l’entrée chinoise à l’ OMC: c’est chose faite, les sept licences d’assurances promises seront octroyées début novembre, les règles du jeu de la grande distribution sont sans litiges, et l’étranger contrôlera sous cinq ans son réseau de vente automobile.

L’Assemblée Nationale Populaire entre-temps n’est pas restée oisive, en amendant (23/10), dans le sens des règlements de l’OMC, trois lois sur les investissements étrangers, de manière à assouplir considérablement les libertés des entrepreneurs.

Les Joint Ventures ont désormais loisir d’acheter leur matière première, leur énergie et leurs accessoires où bon leur semble, en fonction du marché. Elles ne sont plus astreintes à l’obligation de réexporter une partie (souvent majoritaire) de leur production (de renoncer au marché intérieur), ni de soumettre leur planning (quantités, modèles) à un feu vert annuel.

Progrès important, elles ne devront plus maintenir un budget équilibré en devises – comme les firmes nationales, elles pourront acheter hors du pays et vendre sur le marché local, au risque pour la banque centrale d’un déficit en devises: ses 160 MM$ de réserves mettent le pays à l’abri de mauvaises surprises.

Dans le même ordre d’idées, le Ministère de la Construction annonce que le secteur encore très fermé des services urbains (distribution et traitement de l’eau, gaz, électricité, collecte et recyclage des ordures,chauffage) serait progressivement ouvert au privé et à l’étranger,

avec octroi de franchises et appels d’offre. Dès maintenant, la distribution de l’eau potable est ouverte dans les villes de moins

de 200.000 habitants. Taux de rentabilité attendu : 18% (selon Road King, Hong Kong).Dans ce domaine des échanges commerciaux, pas de doute, la Chine opère un virage serré – droit vers l’OMC!

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
0 de Votes
Ecrire un commentaire