Petit Peuple : Les charognards de la petite reine

· Toujours favorisé par rapport à la femme en fait d’éducation, d’emploi, de promotion, l’homme chinois devrait se sentir à l’aise. Rien n’est plus faux pourtant, comme vient de le révéler le Quotidien de la Jeunesse à l’occasion de la Journée de l’Homme (28/10), qui nous dépeint un mâle accablé tous les maux du monde.

ILS vivent moins longtemps qu’ELLES, quatre à six ans en moyenne (à 85 ans, ILS sont moitié moins nombreux). Travaillant et fumant plus qu’ELLES, ILS succombent plus aux troubles cardio-vasculaires. ELLES se suicident plus (les chinoises détiennent le pitoyable record du monde en la matière) mais ILS les rattrapent, et même les dépassent entre 55 et 74 ans, pour cause de stress. Frappés dans 6% des foyers (cf. page 1) ILS n’ont pas de "Fédé des Hommes" pour les défendre. Enfin, s’étonnera-t-on d’apprendre que passé 40 ans, la moitié d’entre eux souffrent d’impuissance?

A une lecture plus attentive, ces misères de deux générations masculines semblent procéder de principes différents. Passés 55 ans, les vieuxGardes Rouges, au pouvoir mais scolairement et techniquement peu armés, se voient talonnés et contestés par les jeunes diplômé(e)s – pour eux, la fête est finie. Plus jeunes, ILS voient leurs privilèges inexorablement érodés par ELLES, à l’université, dans la carrière, au foyer… Fin de règne!

· Ancien officier de marine en demi-solde, Wang Qiuyue se demandait comment remettre à l’oeuvre sa débordante énergie, au service d’une cause altruiste. La candidature de Pékin aux JO de 2008, et les crédits qui se débloquent pour embellir la capitale, viennent de lui en fournir l’occasion. Moyennant l’octroi d’une subvention et d’un hangar de 10.000m2  Wang a créé sa Cie, la Générale d’Amitié Populaire, et a recruté pour personnel une poignée de chômeurs. Chaque jour les comités de quartier y déposent les épaves de vélos gisant dans les hutongs (ruelles) et les courées. Suivant état, "L’amitié" les désosse et recycle, ou remet à neuf. Nos bénévoles ont de quoi faire -3M de carcasses attendent leur tour dans Pékin. Les petites reines régénérées reprennent du service, aux mains d’une clientèle nécessiteuse ou méritante, qui n’a plus besoin de s’en payer une neuve : ce sont Flying Pigeon et Forever, les producteurs, qui vont être contents !

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
0 de Votes
Ecrire un commentaire