· Grâce à un programme de l’Unicef, 21 provinces viennent d’êtres affranchies de la carence iodée, source de malformations physiques ou mentales irréversibles. Une réforme des salines assortie de contrôles sévères de la distribution, a permis d’augmenter la consommation de sel iodé, de 39% de la population en 1995, à 91% en 1999.
La campagne va se poursuivre, recentrée sur les sept provinces encore affectées. Dans ce pays au bilan de santé médiocre, un tel progrès mérite d’être relevé, tout comme le programme de vaccination systématique contre rubéole et hépatite B, de tous les nouveaux nés – déclarés ou non (25M/an).
· Eliminées après 1949, les triades sont de retour avec une virulence insoupçonnée. Rompant le silence officiel, le Professeur Cai Shaoqing, criminologue de l’Université de Nankin, vient d’affirmer que les san he hui (Triades) comptent aujourd’hui plus d’1M de membres et des milliers de gangs d’origine ethnique, qui se répartissent les « affaires » entre « pays ».
Dans des métropoles telles Pékin ou Shanghai, les pickpockets sont du Xinjiang, les escrocs de l’Anhui, les cambrioleurs du Jiangsu et les voleurs de voitures de Wenzhou. Sans parler de délits beaucoup plus graves comme le trafic de drogue ou d’antiquités, la traite des femmes et l’émigration sauvage, qui fait des ravages.
Un gang du Fujian, le Fuqing, exporterait à lui seul 100.000 provinciaux/an vers les Etats-Unis. Nourris par les 50 à 80M de migrants sans feu ni lieu, les gangs prospèrent, accuse Monsieur Cai, sous la protection de la police et des cadres : » tirons la leçon de l’ex-URSS – à moins de réagir immédiatement, demain il sera trop tard « .
Sommaire N° 35