Joint-venture : Danone en Chine – la voie lactée

· Attirées par le succès de la  Fukang de Citroën, trois Joint ventures se ruent vers le créneau des voitures populaires, dans la gamme des 12.000$. General Motor vient de présenter sa Sail (26/10) dont elle produira 50.000 exemplaires par an.

Son nom chinois  Sai Ou ("défier l’Europe"), ne laissant aucun doute sur les intentions du groupe. Volkswagen et Toyota/Tianjin, pour leur part, préparent la Bora et la nouvelle Charade, dérivée de la Toyota Platze.

NB : selon l’Institut J.D. Power, d’ici 2010 les ventes automobiles devraient quintupler à 3M/an.

· N°1 mondial des produits laitiers frais, Danone, en Chine depuis 1987, poursuit en force sa pénétration, grâce à une stratégie "d’immersion" alliant transfert de technologie de production et de vente et entrée minoritaire dans des groupes locaux.

Avec 12 Joint ventures en Chine – dont les marques Danone, Amoy, Wahaha, et Robust le groupe est passé leader national des biscuits, des eaux et des boissons lactées, et n°3 de la bière (Wuhan Dongxihu, Haomen).

Dernière étape (25/10), Danone entre dans Shanghai Bright Dairy, leader des produits laitiers frais en Chine 250M$ de chiffre d’affaires.

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
1 de Votes
Ecrire un commentaire