Argent : Bourse – la CSRC, arbitre jugé

· L’enquête du "Quotidien de la Jeunesse" à l’occasion du Salon de l’Immobilier (Pékin, 5-8/09) dévoile le profil dynamique des acheteurs pékinois d’appartements. Ils sont de la bourgeoisie émergente, jeunes (71% ne sont pas quadragénaires), ils émargent aux Entreprises d’Etat (29%), au secteur privé (26%), aux compagnies étrangères (22%) ou à l’administration (17%).

53% sont universitaires, 96% croient en la publicité. Cette classe ne craint pas de s’endetter : malgré un revenu inférieur à 4000Y /mois pour 68% de ces acheteurs potentiels, 90% d’entre eux seront passés à l’acte d’ici trois ans.

Le home sweet home coûtera 3 à 6000Y/m2 et se situera dans la zone résidentielle « in » : à l’Est, entre les 3e et 4e périphérique

NB : de janvier à août à travers la Chine, les particuliers ont effectué 89% des achats de logements, pour un budget en hausse de 43% : les temps des chantiers financés par les danwei (unités de travail) pour le compte de leurs ouailles, sont bien révolus.

· En juin 1998, Kaili (Hainan) déposait sa candidature pour entrer en bourse (marché A) – dûment approuvée par l’organisme de tutelle de la province. En avril 1999, après enquête, la China Securities Regulatory Commision (CSRC) rejetait le dossier : le bilan comptable des trois derniers exercices était "falsifié", notamment au chapitre "profits".

En février 2000 Kaili porta plainte à Pékin contre la CSRC. Ouvert le 19 octobre, ce procès fera date, quel que soit le verdict. Si Kaili gagne, la CSRC y risque – au moins – sa crédibilité. Dans le cas inverse, elle devra malgré tout réviser ses procédures, pour pouvoir justifier ses décisions en justice.

NB : non sans lien avec l’affaire, Anthony Neoh, conseiller (hongkongais) de la CSRC, annonce la constitution, à son initiative, d’une instance privée pour représenter les courtiers, afin de contribuer à la lutte contre la corruption et les jeux de pouvoir au sein de la tutelle boursière. 

· Après un an d’interdiction, par décision du Ministère des Industries de l’Information (25/10), le câble TV redevient un canal légal des télécoms. Une décision de bon sens, permettant la transmission chez les particuliers de données à gros débit, sans frais techniques, (internet, films à la carte, programmes TV). Restent à interconnecter les 2000 réseaux câblés chinois et à organiser l’octroi de licences.

· Nourries par la flambée des cours du pétrole, 67,6M$ de pertes au 1er semestre ont précipité la vague de concentrations des transports aériens (China Southern/Zhong Yuan, China Eastern /Great Wall, Hainan Air/Chang An). La grande nouvelle de la semaine, est celle du petit qui en dévore un grand : sous réserve du feu vert officiel, Shandong Airlines (SA), 15 appareils (Boeing et SAAB à hélices) va reprendre China Northwest, 21 longs courriers, 120 liaisons intérieures et internationales, d’ici la fin de l’année, pour former le numéro 4 national.

La nouvelle ne dit pas si Shandong reprend les 1,1MM$ de dettes de China Northwest. Par contre, suite à son entrée en bourse en septembre, SA veut se doter d’ici 2005 de 15 nouveaux avions et 50 routes. Ce que cette nouvelle décrit, en filigrane: un changement de logique de gestion d’entreprises, d’une restructuration imposée par la tutelle, à une autre guidée par le marché.

 

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
0 de Votes
Ecrire un commentaire