Pol : Migration sauvage – ça repart!

· Du 12 au 16/10, l’armée chinoise (APL), engageant 10.000 hommes a effectué ses plus lourds exercices interarmes depuis 1964, entre Pékin, Mongolie, Mer de Bohai et Nord-Ouest.

Coup sur coup (16/10) paraissait un nouveau « Livre Blanc de la Défense« , qui réitérait la menace de « mesures radicales » envers Taiwan si celle-ci continuait à reporter « aux calendes grecques » le dialogue de réunification.

Quoique ces deux mesures, selon les spécialistes, ne traduise aucun changement d’attitude -Pékin, selon eux, gagnerait du temps- le retour de la pression démoralise Taiwan, déconcerté par l’absence de message de son nouveau Président Chen Shui-bian.

Depuis 12 mois, la bourse de Taipei a chuté de 27%, et 18% des taiwanais, surtout jeunes et diplômés, parlent d’émigrer. Critiqué dans son propre camp comme à Pékin pour son langage abscons et sa pusillanimité, il est grand temps pour Chen d’énoncer ses intentions: on ne peut plaire à tout le monde, tout le temps.

· Les douanes de HK ont détecté (18/10), dans un container en partance pour la Californie, 26 « clandestins » du Fujian entre 16 et 36 ans. Ils auraient dû payer, à l’arrivée, 50.000$ par tête.

Il s’agit de la plus grosse prise du genre depuis la découverte à Douvres le 19/06 de 56 migrants asphyxiés dans un semi-remorque: après quatre mois d’hibernation, les filières des  shetou (« têtes de serpent », passeurs) sont de nouveau actives.

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
0 de Votes
Ecrire un commentaire