Argent : Le grain réduit en peau de chagrin

· Depuis 1999, les annuités universitaires ont doublé, à un niveau de 4500 à 6000Y –bien plus que le revenu moyen de 5856Y/an en ville (2210Y au village). Pour assumer cette charge, les parents ont trois options: le compte épargne-éducation (ouvert par 43%), l’assurance (29%) et l’emprunt-études, accessible depuis 1999 aux familles modestes (15% des 3M d’étudiants chinois, à travers 1050 universités).

En 1999, les banques ABC, CCB, ICBC avaient prêté 723.000$. Cette année, ces prêts à 35.000 étudiants ont atteint 23M$.

· Les pros de la Pub voient pour 2001 un doublement du chiffre d’affaires du secteur à 12,1MM$: la Chine sera 4ème mondiale derrière USA, Japon et RFA. 18% du total est concentré à Shanghai. Les plus grands "consommateurs" ne sont pas les firmes étrangères, mais celles publiques, qui paient huit fois plus pour leur image -souvent à créer de toute pièces, contrairement aux étrangères. La publicité chinoise, en revanche, est largement sous contrôle étranger: sept des dix majors sont des JV.

·Le coût des calamités de l’été est désormais connu: 35Mt de grains perdus, sous l’effet de sécheresse, crues et sauterelles. D’autres phénomènes interviennent dans le recul de la production céréalière, ayant causé en 2000 une baisse des plantations de 5 à 10%:

 ¬ la chute des prix, suivant celle des subventions. Face aux nouveaux critères de qualité depuis avril, la plupart du grain n’a pas obtenu le prix garanti et s’est vendu à perte, (blé = 1Y/kg).

­ Les programmes de reboisement (depuis ‘2000) ont aussi joué. Résultat: la récolte annuelle a atteint "490Mt", 18Mt de moins qu’en ’99. Mais selon nos sources, le déficit réel serait de 30Mt, et les stocks seraient moins élevés que ne l’affirme l’administration : la Chine va importer, au moins 10Mt.

Du fait de la faiblesse de l’², la commande reviendra à l’Europe, surtout à la France, dont un crédit export remboursable sur 6 ans, reste disponible.

· Souvent laboratoire des réformes du pays, Shanghai annonçait dès mars (cf VdlC n°7/V) la suppression de la ségrégation foncière, entre lieux "pour étrangers" et "pour chinois".

En fait, cette mesure s’intègre dans un plan du Ministère de la Construction pour fusionner les deux marchés au plan national, dès l’entrée à l’OMC. L’émergence d’une bourgeoisie au pouvoir d’achat  égal à celui des expatriés, rend le cloisonnement inutile. L’uniformisation des plans de secteur amènera un urbanisme plus cohérent, une meilleure valorisation immobilière, et la standardisation de la qualité des logements et bureaux.

NB: de janvier à juin, les investissements immobiliers ont augmenté de 24,3%, les ventes de 43%, et les profits de 49%.

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
0 de Votes
Ecrire un commentaire