Temps fort : La Chine sous une bombe à eau

Zhu Rongji vient de rappeler, lors d’un Forum sur Eau et Développement urbain (10-11/10), "l’urgence de trouver des solutions".

A présent, le Chinois ne dispose que de 2220m3 d’eau/an (3/10 de la moyenne du monde), et seulement de 988m3 dans le nord et 150 m3 à Tianjin. La désertification touche 20% du sol (40% est érodé). Abondante dans l’Est du pays, l’eau y est inutilisable car polluée.

Des villes comme Xi’an s’affaissent sur 55km², suite au pompage phréatique frénétique. D’ici 50 ans, avec 60% de la population en ville (900M), l’homme n’aura que 1000 m3 d’eau/an, limite du viable.

Gaspilleur n°1: l’agriculture (80% de la consommation, dont 33% inutile), mais aussi industries et villes, avec des taux de recyclage quasi-nuls.

Les solutions sont toutes douloureuses: enchérir l’eau (1Y/m3) – au risque de troubles sociaux, reboiser – en cours depuis ‘2000, mais les provinces refusent les investissements à leur charge. Zhu vient de lancer le projet pharaonique de détournement d’une part du Yangtzé vers le Fleuve Jaune, suivant trois tracés distants de milliers de km, d’un coût dépassant 10MM$. Le ton est donné: avant toute chose, "prévenir tout dérapage écologique".

Dans ses projets, la Chine souffre de problèmes de planification – un comble, pour un Etat socialiste . Ainsi l’orgueil du Henan, le barrage de Xiaolangdi (4MM$, dt 1 prêté par la Banque Mondiale), devait prévenir les crues du Fleuve Jaune et produire 18MKw/h d’électricité (20% de la consommation de la province).

Mais cet été, les crues étaient au RV, puis il a fallu vider le bassin pour pallier l’assèchement du cours, et quand la houille blanche a fini par arriver, elle ne trouva pas preneur : trop chère, et le marché était déjà pris. Ses managers découvrirent alors -mais un peu tard- que "maîtrise des crues" et "génération électrique" pouvaient être incompatibles. Comme quoi en matière de maîtrise de l’eau, l’expérience demeure un facteur irremplaçable.

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
0 de Votes
Ecrire un commentaire