Petit Peuple : Autopsie d’un bide publicitaire

· Temple chinois de la mode, Shanghai est le ring d’un fort nombre de marques de lingerie, en lutte effrénée pour la conquête d’un nombre (fini) de corps féminins.

Afin de prendre l’avantage pour ses combinaisons "Thermiques Amincissantes Si Bémol Mineur", Yizhiban, JV sino-japonaise, avait offert un ensemble d’une valeur de 99Y aux 800 premières lectrices se présentant le 14/10 au magasin "Grand Gateway", munies de ses annonces dans trois journaux locaux. Précoces, les premières arrivèrent la veille au soir, d’aussi loin que Suzhou ou Fengxian, bravant la pluie et les heures de bus. A 10 heures du matin à l’ouverture, enrhumées mais déterminées, elles étaient mille à se ruer, causant l’émeute au rayon "dessous".

S’ensuivirent deux heures d’anarchie toujours plus folle -pieds écrasés, ongles cassés, cheveux arrachés, talons hauts perdus, sacs, porte-monnaie, GSM volés… A midi la police intervint pour interdire la promotion: détestable idée ! A ce stade, par milliers d’énervées, les femmes continuaient à affluer. Tentant de protéger le magasin contre les furies, les vigiles débordés durent en venir aux mains …

Dans le silence succédant à la bataille, "nous n’attendions pas tant de gens" résuma un manager stoïque. Pour leur compte, la moitié des shanghaïennes exige des excuses et jure de ne jamais porter ni gaine ni culotte "Si Bémol Mineur" -l’autre moitié en rit encore.

· Pour nourrir ses deux cochons, Sun Fulai, non loin de Tianjin, avait trouvé une solution des plus avantageuses: l’usine alimentaire à deux pas de sa ferme, rejetait par sacs entiers des farines n’ayant pas passé les contrôles de qualité.

Trois mois plus tard cependant, ses gorets n’avaient pas engraissé d’un poil – ils lui semblaient même un rien faméliques. Consulté, le vétérinaire complimenta Sun sur la forme de ses bêtes, mais ne put que lui confirmer la perte de cinq à six kilos chacun…

C’est à l’usine, qu’un contremaître hilare lui donna la clef de l’énigme: destiné à l’export vers l’Europe et le Japon, le gruau de fibres dont il nourrissait ses porcs, servait de cure contre l’obésité. Maudissant sa guigne, Sun, pour ses verrats, a changé de régime.

 

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
0 de Votes
Ecrire un commentaire