Temps fort : Les structures de défaisance – un pari (trop?) ambitieux ?

Depuis leur émergence en 1999, les quatre structures de défaisance (SDD) ont allégé les banques de 134MM$ de mauvaises dettes. Condition préalable à la poursuite de leur oeuvre d’assainissement, il leur faut à présent céder ces actifs.

Aussi Cinda une de ces SDD, démarche-t-elle auprès de l’étranger, commis voyageur de 38 projets prestigieux en faillite d’une « valeur » moyenne de 24M$ : port de Zhenjiang (Jiangsu), compagnies de gaz, de traitement des eaux, usines pétrochimiques…

Tout acheteur est bienvenu, chinois ou étranger. Toutes les méthodes (appel d’offre, vente directe) sont acceptables. Le but est d’aller vite, pour sauver ces outils à l’arrêt. Ainsi les Phosphates de Xuzhou (15M$ d’actif, autant de dettes) pourraient se négocier à la moitié en 2000, et 30% en 2001…

Pour l’étranger, ces offres « d’appel » pourraient constituer une chance unique : accès rapide et à bas prix à un marché, sans obligation de partenaire, outils souvent doté en équipements importés et personnel qualifié, ne manquant que d’investissements frais et de gestion rigoureuse pour repartir.

Mais face à ces perspectives, que de risques!

[1] Au plan légal, la SDD est doublement incapable de garantir à l’étranger les cessions d’actifs, vu l’absence de titre formel de propriété, et le vide juridique!

[2] La « valeur » des Entreprises d’Etat à céder est floue, même si les SDD s’entourent d’audits internationaux (Ernst & Young);

[3] Le risque politique est fort : face à ces emplois qu’on coupe, ces filières régionales « stratégiques » qu’on adjuge à l’étranger, quel sera l’attitude du leadership local? National? Leur soutien, crucial au succès du transfert, n’est pas acquis !

Car tel est l’enjeu réel des SDD : la privatisation de ce qui reste à sauver du parc industriel public ruiné, et l’abandon par le Parti Communiste Chinois (PCC) de son interférence permanente. Tel est aussi le problème de fond : pour l’appareil, la prébende était belle, la pilule est amère, et l’objectif des SDD ne semble pas prendre en compte l’encadrement politique et technique local – qui peut avoir tout à y perdre, et pas de voie de sortie!

 

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
0 de Votes
Ecrire un commentaire