A Genève, Suisse et Chine ont signé (29/09) leur "contrat-OMC ", laissant au Mexique le soin de clore la ronde des accords bilatéraux. Mais au même moment, même lieu, les négociations multilatérales s’enlisaient, Pékin rejetant le principe de "clauses de sauvegarde" européenne et américaine applicables à elle seule.
Pour l’Union Européenne et les Etats-Unis, Pascal Lamy et Charlene Barshefsky seront à Pékin dès cette semaine pour tenter de débloquer l’impasse. Le sommet euro-chinois (23/ 10) pourrait aider à arrondir les angles : peu d’experts croient encore à une adhésion chinoise cette année – on parle plutôt de " Pâques 2001 ".
Le passé enterré, Chine et Vietnam entament une phase nouvelle de leur rapports mouvementés. Avec Zhu Rongji (25-28/09), le 1er Ministre Phan Van Khai s’est promis de régler avant décembre le partage des eaux frontalières et des zones de pêche, résorbant ainsi le dernier conflit territorial.
La Chine par ailleurs fait à son voisin un premier prêt de 300M$ pour financer quatre projets chinois de centrales hydroélectriques, d’une fonderie de cuivre et d’une usine de fibres synthétiques. Les échanges, cette année, ont jailli de 30% à 2MM$ en 2000.
Même le secteur privé tient sa part dans cette idylle : Hope, un des plus grands groupes privés de Chine (coté à Shenzhen, dirigé par les quatre frères Liu), a construit pour 9M$ deux usines d’aliments pour bétail à Hanoi et Ho Chi Minh Ville, et étudie un projet d’usine de motos. Depuis Chengdu (Sichuan), Hope contrôle 5% du marché chinois des céréales fourragères.
Le 27 septembre, 107 " gueules noires " succombaient d’un coup de grisou à Muchonggou (Guizhou). Coincés dans les galeries de houille, 59 autres mineurs sont sans doute morts. Rien que dans la province en septembre, c’était la sixième catastrophe du genre, les autres ayant causé 70 victimes.
A Danfeng (Shaanxi), un camion transportant 10t de cyanure de sodium s’est écrasé (29/09), dans la rivière Wuguan, affluent du Yangtzé perdant son chargement. L’accident n’a été publié que cinq jours plus tard, le temps de mettre en place un plan de crise, déversant des émulsifiants, prévenant des centaines de milliers de riverains et dressant un barrage.
Mais le réservoir de Danjiangkou (Hubei), un des plus grands de Chine, a été touché, et la faune exterminée sur des dizaines de kilomètres. Il s’agit peut-être, en Chine, de la plus grave catastrophe écologique en milieu fluvial de tous les temps.
Sommaire N° 32