Temps fort : L’introuvable réforme politique!

Depuis le sommet de Beidaihe en août, plane le nuage d’une réforme politique, suite à trois ans consacrés par Jiang au contrôle des rênes du Parti Communiste Chinois, voire à l’élimination de rivalités potentielles.

Quatre proches du Président (Wen Jiabao, Hu Jintao, Tian Zengpei, Li Changchun), doivent se partager la relève d’ici 2002 : quel meilleur moment pour amorcer cette réforme, en s’inspirant des nouveautés idéologiques d’un communisme est-européen recyclé au moule social-démocrate?

Des bribes de réforme émergent.

[1]Tenant une parole vieille de trois ans, Zhu Rongji ferme 8 Bureaux d’Etat, ex-tutelles des filières industrielles (pétrole, métal etc.). Le message est clair : les temps sont mûrs pour les Entreprises d’Etat, pour vivre (ou mourir) sans l’Etat!

[2]Les recours contre l’administration entrent dans les moeurs : en 1999, 100.000 citoyens, ont attaqué mairies, universités, police) – 40.000 ont eu gain de cause…

A présent, parviennent des sons contradictoires : Jiang serait défavorable à ce que son successeur 1er Secrétaire, en 2002, cumule (comme lui) plusieurs mandats. Mais on le dépeint par ailleurs, tenté de lui confier la tête de l’Assemblée Nationale Populaire. Un tel  cumul, inédit au sommet, des deux sources de pouvoir ("civil", et du Parti) renforcerait le processus décisionnel, mais réduirait la marge d’action du Parlement, renvoyant aux chimères le rêve de son dernier Président, Qiao Shi,de le voir exercer un rôle de contrôle de l’exécutif

Ce que tout cela peut signifier : les rapports de force changent vite. La rentrée politique n’a pas été sereine. Les affaires de corruption à rallonge, surtout, font des vagues. La dernière (22/9), dans le Guangdong, entre Shantou et Chaoyang, occupe 1000 enquêteurs et porterait sur 5MM$… A la veille du Plenum du Comité Central, l’unité du Parti, condition sine qua non à toute réforme politique, n’est plus acquise!

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
0 de Votes
Ecrire un commentaire