Avec son audacieuse voilure de verre alourdie par un corset d’acier, la Bourse de Shanghai, après 10 ans d’existence, montre ce qu’ elle veut être – un melting pot de techniques importées, pour retrouver son rang d’avant 1949, comblant en quinze ans l’abyssal retard d’un demi-siècle de socialisme.
Handicaps : dans la vaste crypte silencieuse, les 300 courtiers en gilet orange, qui ont coûté chacun à leur firme 72.000$, ne servent à presque rien. Transmises par satellite depuis 3000 points de ventes, les"vraies" transactions, sont traités par ordinateur, avec effet au lendemain.
Seul 30% du capital des Entreprises d’Etat est libellé en parts, firmes encore souvent déficitaires, qui pèsent 80% du marché. Jusqu’à 10 types de valeurs sont présents à la Bourse, – la plupart, hors-commerce, y compris les parts "A" (pour chinois) et "B" (pour étrangers), à fort écart de rendements et prix.
Une autre série de freins tient aux nombreuses fraudes (cf. notre édito), et au droit de timbre de 0,5%, (1,7MM$ engrangés de janvier à mars, cinq fois plus qu’en 1999) qui entrave la croissance de cette bourse…
Résultats : malgré ces douleurs de croissance, Shanghai est championne du monde du rendement : +69% de jan à août sur les parts A, et un indice passé de 1300 à 2100. Au point que Pékin a préféré la refroidir (04/09) en démentant par State Development Planning Commission (SDPC) interposée, la rumeur qu’il avait lui-même lancée, d’une fusion d’ici 2002 des marchés "A" et "B". Shanghai gère 277 MM$ de titres, et 542MM$ avec Shenzhen, pour 1047 firmes cotées et 50M de porteurs (70% étant détenu par un petit nombre d’institutionnels).
Projets : [1] d’ici 2005, selon Wu Yalun, son vice Président, Shanghai dépassera Hong Kong en volume d’ affaires, et figurera en 2010 parmi les grands. D’ici là, il s’agit d’homogénéiser un marché morcelé, tout en suivant pas à pas le remodelage de la bourse mondiale. Concrètement, il s’agit bien de fusionner les parts A et B, (suite Bourse…) c’est à dire rapprocher leurs niveaux de prix, préparer le cadre légal, rendre le RMB (renminbi) convertible; il faut aussi prendre les dividendes de l’OMC : en permettant l’entrée massive des assurances (aujourd’hui plafonnées à 5% en moyenne), celle des capitaux étrangers, tout en permettant la cotation de valeurs étrangères, élargissant ainsi l’éventail des produits.
[2] Un autre défi imminent, est l’entrée en bourse de 30% du capital des Entreprise d’Etat (l’Etat se contentera du rôle d’ actionnaire principal). Pékin n’est pas pressé: espérant un prix supérieur au marché réel, il est aussi conscient du risque d’effondrement des cours, en cas de déstockage subit et massif.
[3] Une autre action consiste en la sécurisation : concentration des maisons de courtage (+ ou – 300 aujourd’hui), meilleure transparence (obligation de publication d’infos des firmes, surtout les infos exceptionnelles)…
Marché secondaire : mais la décision la plus forte va consister, avant décembre, à redéfinir les rôles entre Shanghai et Shenzhen : bourse primaire pour celle-ci, secondaire pour celle là. La bourse secondaire étant le Nasdaq chinois, pour les 1,3M de firmes high tech et privées en Chine – le marché d’avenir, face au secteur public déclinant!
Shenzhen veut ce marché, mais craint de "lâcher la pastèque pour le grain de millet » – ce type de bourse, marchera t’il ? Pékin toutefois semble avoir pris sa décision, en interdisant à Shenzhen toute nouvelle cotation. Par contre, une série de règles strictes pour le secondaire, assurera les intérêts de l’acheteur, comme ceux de la bourse. Ainsi, ce marché 2daire débuterait par 50 firmes, offrant un choix à l’acheteur (le Growth Enterprise Market ou GEM, à Hong Kong a pâti d’être trop étriqué).
D’autre part, Shenzhen n’abandonnera sa bourse primaire, qu’une fois le secondaire bien établi. Enfin, Pékin dispose d’un levier puissant pour convaincre la métropole sudiste : cinq autres villes (Xi’an, Chengdu, Tianjin, Wuhan et Pékin) sont candidates à cette bourse technologique privée : trop attendre, ne ferait qu’affaiblir son dossier!
Sommaire N° 30