Le 9/08, une déflagration secouait Urumqi (Xinjiang), tuant 60 personnes et blessant 173 autres. Quatre jours plus tard, les autorités concluaient : l’explosion était accidentelle. Transportée par camion, la dynamite aurait sauté à cause des cahots.
NB1 : selon un témoin, le camion était militaire.
NB2 : l’incident coïncidait avec une visite de Zhu Rongji à Urumqi, pour y rencontrer l’ex-Secrétaire d’Etat américain au Trésor Robert Rubin.
NB3 : Bien que Pékin exclut la thèse d’un attentat (la Chine conteste, chaque fois que possible, tout acte terroriste sur son territoire), de retour d’Urumqi, Zhu appelait à l’emploi d’un "poing d’acier" contre la mouvance fondamentaliste à l’Ouest, tandis que le vice-Président Hu Jintao, à Ankara, demandait l’aide turque contre le séparatisme.
NB4 : l’Islam progresse vite dans la région. Depuis 1980, le Ningxia, (5M d’âmes) a chaque année construit 60 mosquées (il en a 3000). En 1999 il ordonnait 150 imams (+3%).
Dans la guerre sans pitié pour l’audimat et le juteux marché de la publicité des ondes, chaînes de télévision et stations radio poursuivent depuis 10 ans leur révolution tranquille et multiplient les productions déléguées.
A la veille de l’OMC et de l’ouverture inéluctable qu’elle entraînera, le pouvoir (Département de la Propagande) resserre les vis : "production, diffusion et retransmission sont indivisibles, et sous monopole incessible". Ce qui n’empêche pas les chaînes de confier la production d’une partie de leurs programmes à des groupes "agréés". Nuance !
Pour le cinquantenaire des relations sino-helvétiques, le Président de la Confédération, Adolph Ogi était à Pékin et Shanghai (12-15/09), en une visite "officielle mais non d’Etat" (sic).
Tout en voulant recevoir correctement un vieux partenaire, Pékin entendait exprimer une discrète insatisfaction suite à plusieurs incidents en mars, en Suisse, de type "droits de l’homme ", et suite au retard des négociations bilatérales pour l’OMC – qui reprennent (18/09) à Genève, et devraient se conclure fin du mois, au plan technique.
NB : Suisse et Mexique sont les deux derniers pays à n’avoir pas conclu, avec la Chine!
A Hong Kong, le second scrutin législatif (11/09) depuis le retour à la Chine en 1997, n’a pas ému les foules. Seuls 43% des électeurs se sont déplacés (-10% depuis 1998). Le bilan est une surprise amère pour le Parti Démocratique (PD), en tête des suffrages depuis 15 ans, sous la houlette de l’avocat Martin Lee : à 34,7% des votes il perd 8% et un siège.
Le PD conserve la majorité élue (12 sièges) face au Democratic Alliance for Betterment (DAB), le parti pro-Pékin de la finance, qui gagne un siège, à 11. Cette situation reflète les trois années de récession sèche dont Hong Kong sort à peine, et la désillusion d’une population face à l’impuissance de son Parlement : 36 membres sur 60 au Legco ne sont pas issus des urnes.
Sommaire N° 30