A la loupe : Marché monétaire : la Banque Populaire de Chine fait ses gammes

Les choses bougent, dans le domaine de la monnaie. Zhu Rongji va de l’avant, pour accélérer l’entrée de la "monnaie du peuple" (, renminbi) dans les circuits mondiaux – une des conditions sine qua non pour recevoir les capitaux privés à la bourse de Shanghai et Shenzhen.

En juin le 1er Ministre a interrogé J.Yam, grand argentier de la Région Administrative Spéciale (RAS), sur les suites à attendre, pour le HK$ (dollar hongkongais), de l’introduction d’un autre système de taux d’échange du yuan, à présent rivé au US$ (dollar américain), au taux de 8,3/1.

La réponse a été : "un système moins rigide d’intervention de la Banque Populaire de Chine (BPdC) offrirait à la Chine une réponse plus utile aux tendances du marché…". Pékin devrait "annoncer clairement ses objectifs" – allusion aux rumeurs officieuses de fusion des marché boursiers "A" et "B", et à la spéculation qu’elles ont déchaînées. Autre action, limitée mais au but très clair : au 21/09, les banques seront libres de fixer leurs taux aux prêts en devises, et aux dépôts supérieurs à 3M$.

Dai Xianlong par ailleurs, gouverneur de la BPdC, encourage (06/09) la création de services de prêts à court terme aux groupes de courtage – ce qui serait une des manières de recycler les fonds dormants. La BPdC cet été, a retiré pour des MM$ du marché interbancaire, pour inciter une remontée des taux et écarter un excédent monétaire, émis pour stimuler le crédit, mais que les banques stockent par peur de mauvaises dettes.

Action vue par les experts comme un "exercice pour la banque centrale, d’intervention sur un marché commercial"!

Pour la BPdC, quel prochain pas ? A bref délai, élargir, disent certains, la marge de flottaison du yuan (jusqu’à 10%). Puis, d’ici

5 ans, couper le cordon ombilical reliant le RMB (renminbi) au US$. Une évolution inéluctable, qui pourrait être précipitée par l’entrée à l’OMC. Tant les outils de la "grande muraille d’argent" sont lourds, fauteurs de distorsions et finalement pénalisants pour l’économie chinoise!

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
0 de Votes
Ecrire un commentaire