La semaine passée, quatre « poids lourds » du Parti Communiste Chinois se trouvaient à New York, comme pour montrer à quel point comptent pour Pékin les Etats Unis d’Amérique. Li Peng, Président de l’Assemblée Nationale du Peuple assistait (28/08-2/09) à la session de l’Union Interparlementaire.
Les 5-7/09, Jiang Zemin participait avec deux ministres (Tang Jiaxuan, Qian Qichen), au Sommet des 163 Chefs d’Etat. Pour un budget de 7M$, une armée d’artistes chinois (orchestres, ballets, expos) étaient du voyage, afin de charmer une opinion qui (sic) « ne comprend pas la Chine« . C’est qu’au sommet de l’ONU, Jiang voulait agir sur tous les fronts : défendre les thèses chinoises – contre «l’hégémonie» (américaine), pour l' »égalité« , la « diversité« , la « souveraineté» des Etats, et sa prééminence sur le thème des droits de l’homme »…
Au plan bilatéral, Jiang a rencontré Fidel Castro, Vladimir Poutine, le Sud Coréen Kim Dae-jung et le nippon Yoshiro Mori. Mais pas l’israélien Ehud Barak, ignoré pour avoir renoncé, sous la pression des Etats-Unis, à livrer à la Chine un avion-radar.
Une rencontre entre Clinton et Jiang – a par contre eu lieu (08/09) – le temps fort de son voyage.
Jiang rêvait d’impossibles assurances d’abandon du programme – depuis quelques jours «reporté» par Clinton – de défense spatiale anti-missiles TMD. De même, il militait pour une réduction du soutien américain à Taiwan, notamment au chapitre ventes d’armes.
Clinton cependant, lui a rappelé que la condition primordiale pour s’entendre, entre les deux bords du Détroit, était de dialoguer, ce que la Chine se refuse à faire, tant que Taiwan n’aura pas cédé sur l’objet du contentieux – le principe du retour à la nation. Jiang a bien apporté une concession nouvelle – l’admission que Pékin et Taipei, dans de telles négociations, étaient placées à pied d’égalité. Mais la Chine maintenant sa « pré-condition », n’a rien gagné à New York, et Clinton, l’« ami » de la Chine, est sur le départ : avec les Etats Unis, tout est à refaire!
Sommaire N° 29