Cet automne, parmi les outils déployés afin de maintenir un haut niveau de consommation, figure l’élagage de nombre de taxes abusives (automobile, immobilier), l’allongement des vacances (une semaine au 1er octobre, pour leguoqingjie, fête nationale). Autre outil : le prêt individuel, aménagé pour faire davantage d’émules. Au banc d’essai dans huit villes depuis 1999, le prêt d’études est étendu au pays (1er septembre) : 2.000Y-50.000Y, huit ans maximum, taux = 5,85%.
La 1ère carte de fidélité d’une grande surface vient (17/08) de voir le jour à Shanghai : sur acceptation du dossier, la China Construction Bank (CCB) offre au client une carte, approvisionnée de 3000Y, pour achats exclusifs au Grand Magasin n°7j, qui paie ce service à la CCB 12000$/mois.
Avant l’été, huit producteurs de téléviseurs avaient voulu s’organiser (cf VdlC n°25/V). Fin juillet, l’effondrement de leur cartel a précipité la chute des prix (12 – 13/08) de 30 à 35%. La guerre s’est étendue à tout l’électroménager (DVD, climatiseurs) ainsi qu’à l’automobile, où elle fait rage.
Les perdants du 1er semestre (Volkswagen – Shanghai, Xiali) ont ouvert le bal avec des coupes de 8.000 à 13.000Y, suivis par des groupes faisant de meilleures ventes, tel Citroën. L’opération s’est avérée payante pour la télévision (+100% de ventes en août), au prix de la chute des profits (– 41% pour Changhong et Konka au 1er semestre).
Dans l’auto par contre, l’acheteur ne suit pas (+4,8% de janvier à juin), attendant les baisses induites par l’OMC.
Imposée par les plus forts (capables de "tenir", par leur " trésor de guerre "), cette action anarchique vise la concentration, avant l’entrée à l’OMC, de groupes de poids nationaux, à partir d’un tissu productif atomisé à travers les provinces : c’est l’adieu au modèle de développement régional socialiste.
Comment gagner la bataille contre la corruption, sans donner son indépendance au système judiciaire? Le Conseil d’État fait deux expériences :
[1] il installe (22/08) 15 Comités de Supervision dans 8 banques, 4 structures de défaisance, 3 assureurs et un groupe de courtage. Leur mission : "comprendre" (sic) la situation dans ces Entreprises d’Etat avant la fin de l’année.
NB : le rapport 1999 de l’Office National d’Audit (ONA) révélait la fuite de 1,2 MM$ dans les caisses noires de l’Industrial and Commercial Bank of China (ICBC) et de la China Construction Bank (CCB);
[2] L’ONA prépare l’audit systématique de tout haut fonctionnaire – même ministre – avant toute promotion ou mise en retraite.
Reste à savoir quel sera l’accueil réservé à ces inspecteurs d’arcanes de la finance et du Parti.
Sommaire N° 28