Argent : La Bourse au soleil, enfin!

La vague de croissance inespérée à travers le pays, accélère à Pékin les plans d’introduction d’un droit de succession. En effet, des fortunes considérables se constituent dans les provinces, au service de contre-pouvoirs claniques ou mafieux, avec pour effet pervers d’entraver la redistribution de la richesse. La cible de cet impôt est identifiée : 12 à 36M de millionnaires, contrôlant jusqu’à 40% de l’épargne privée, autrement dit 300M$. La loi en préparation (à débattre à l’Assemblée Nationale Populaire en mars 2001) leur reprendra jusqu’à 50% de leur patrimoine.

Les suites espérées sont triples :

[1] drainer l’épargne des banques ou de l’immobilier vers la bourse (valeurs plus "volatiles" et moins détectables);

[2] inciter les familles riches à préparer l’avenir de leurs rejetons par leurs compétences – les faire investir dans l’éducation;

[3] encourager les donations aux institutions bénévoles – elles seront déductibles.

 

• A la veille de l’entrée de la Chine à l’OMC pour China Telecom (CT), opérateur quasi monopoliste des lignes fixes, l’ordre du jour n’est plus à la constitution d’un "trésor de guerre", mais au "balisage" de son terrain pour se prémunir de la concurrence à venir.

Après avoir annoncé la division par deux des tarifs internationaux, CT prépare des coupes dans des proportions encore supérieures sur les appels nationaux – ils coûteront de 0,2 à 0,8Y/minute selon la distance. En revanche, les appels locaux tripleront à 0,12Y/min. Bilan attendu: un manque à gagner de 4,15MM$/an.

• Publiés la semaine passée, les indices de croissance ont dépassé toutes les prévisions : 8,2% au 1er semestre. Même si cette reprise ne s’accompagne d’aucune hausse des prix ni de création d’emplois, elle suscite l’euphorie dans les milieux boursiers.

A Shenzhen, les parts "A" avaient cru (14/07) de 53%, tandis que Shanghai franchissait (19/07), pour la première fois dans son histoire, la barre symbolique des 2000 points. Les deux marchés sont ceux ayant offert les meilleures performances au monde ce semestre.

Parmi les titres ayant le mieux évolué, il faut citer le secteur aérien qui décolle, y compris en bourse de Hong Kong : Beijing International Capital Airport (BICA, l’aéroport de Pékin) a gagné 35% en deux jours (14 et 17/07), China Southern, +23%; China Eastern +12,6% et CNAC, copropriétaire de Dragonair +18,8%.

Le "beau temps" incite aussi le gouvernement à la réforme : sous 24 mois, selon un consultant à la China Securities Regulatory Commision (CSRC), les marchés "A" et "B" seront fusionnés, donnant plein accès aux capitaux étrangers sur les places chinoises, et induisant un bond en avant vers la convertibilité du Renminbi (RMB). Cette dernière est annoncée par Dai Xianglong, gouverneur de la Banque Populaire de Chine (BPdC), en termes vagues "d’ici cinq ans".

• La forte conjoncture pour les producteurs d’énergie encourage les regroupements : Huaneng, filiale indépendante de la State Power Corporation., rachète 695M$ le groupe régional Shandong Huaneng. Ils avaient réalisé 307M$ de profits en 1999, séparément.

Cette synergie renforce la position de Huaneng comme le plus gros électricien d’Asie, avec 10800Mw de capacité installée, et 5520Mw en construction. Présidé par Li Xiaopeng (fils de Li Peng), le nouveau groupe dispose de 5,2MM$de capital.

 

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
0 de Votes
Ecrire un commentaire