A la loupe : Beidaihe – toute voile vers l’OMC

A la veille de Beidaihe, le conclave balnéaire des 50 à 60 plus hauts personnages du gouvernement, la tendance est claire : toute priorité à l’adhésion à l’OMC.

Un mot d’ordre émerge : celui des "Trois Innovations" (technolologie, culture et progrès économique). Il suit les campagnes des  san jiang ("3 emphases"), et des  san daibiao ("3 représentants"). Jiang Zemin, Secrétaire du Parti, étant vu comme le dernier pôle de la troïka historique, après Mao et Deng.

Ces campagnes seraient la base d’une future Théorie de Jiang, conçue pour former le socle idéologique de la nation pour les vingt années à venir. L’avenir décidera de leur valeur, mais la dernière campagne a le mérite de faire de la croissance la "colonne vertébrale" du Parti et du pays – même si Taiwan, causant "une des plus fortes surprises des dernières années" (Jiang), a élu un Président indépendantiste Chen Shuibian.

Pékin a opté, pour  l’instant, de lui donner sa chance : quatre partis insulaires viennent d’envoyer, ou vont envoyer une mission en Chine (même le Democratic Progressive Party ou DPP, pourvu que ses émissaires ne soient pas à haut niveau). Dans l’autre sens, le maire de Xiamen devrait reprendre bientôt une visite historique dans l’île.

Le ton s’est donc adouci : dans un souci de rééquilibrage face à l’aile gauche déçue, Jiang avertit les jeunes cadres du Parti Communiste Chinois de "resserrer leur garde, face aux forces de l’Ouest séparatistes anti-chinoises" (allusion aux Etats-Unis). Mais c’est – aussi – pour plaider l’accélération du rajeunissement de l’appareil, afin d’affronter la globalisation – l’OMC…

NB : ces "jeunes" sont les leaders de la 5ème génération, préparée par l’équipe dirigeante pour assurer sa relève après 2003.

Parmi eux, Zeng Qinghong, patron de l’administration du Parti, Hu Jintao, vice Président, et dernièrement Jiang Mianheng, (47 ans), conseiller politique de Jiang Zemin, et son fils.

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
0 de Votes
Ecrire un commentaire