A la loupe : Un pugilat écologique : poules contre cricket

Nourrie par la canicule (40C° constants), une des calamités de l’été est l’invasion des sauterelles du Xinjiang à la mer, obscurcissant le ciel, incubant sur les friches (1,4M d’hectares), se déplaçant sur des milliers de kilomètres, détruisant sur son passage, 400.000 ha de blé, maïs et sorgho du Nord et de l’Ouest, et 3,4M d’ha de prairies.

Au Xinjiang, le "Bureau du contrôle des rats et des locustes" a recouru à une prévention méconnue, en détachant une armée de 700.000 poules et canards dressés à se jeter, au sifflet (réflexe pavlovien, associé à l’heure de la pâtée), sur tout cricket passant à la ronde. Le canard s’est révélé de loin le mercenaire le plus coriace, capable d’anéantir 400 insectes/j.

Le mont Tianshan (notre photo), premier champ de bataille (5000 insectes /m²) servit de champ-test du 1er carnage : 100 M de grillons seraient passés de vie à trépas. Pour 2001, les élevages ont déjà reçu commande, pour décupler les rangs des tueurs volatiles.

Sur toute la Chine, moyennant 4,2M$, les efforts de 10aines de milliers d’hommes, et 10 avions de pulvérisation d’insecticides ainsi que d’un parasite biologique (le metarhizium), la sauterelle serait cette année, sous contrôle.

NB : les experts chinois sont conscients que ce fléau a à sa base l’erreur humaine: l’assèchement du Fleuve Jaune, dû à la déforestation des haut et moyen cours, et la conversion des lacs et prairies en culture, ont transformé la Chine du Nord en zone aride. En 10 ans, la zone menacée a quintuplé (à 4,7Mha) et la fréquence des invasions, de quinquennale, s’est faite triennale.

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
0 de Votes
Ecrire un commentaire