Indice de sa détermination à poursuivre la réforme libérale de son tissu économique, la mairie de Pékin se donne trois ans pour donner l’indépendance complète à ses 14000 PME d’Etat, responsables en 1999 des deux tiers du PIB de la ville (5MM$).
Les firmes seront cédées en propriété multiple, privée ou collective ou bien (pour celles chroniquement endettées), fermées.
Cette "libération" s’accompagne de deux instruments de soutien aux PME : une "holding" d’information, marketing, assistance technique (brevets) et formation, et (bientôt) une "assurance crédit" renforcée.
Un mois après sa constitution, le cartel de 9 producteurs de téléviseurs jette l’éponge.
Formellement interdite par la loi et l’Etat, son entente sur les prix n’a été respectée ni par le commerce, ni par ses membres – tant la soif du secteur est grande d’éliminer ses invendus. Changhong (Chengdu, Sichuan), leader du marché, a été une cause majeure à cet échec, en se tenant à l’écart du cartel, et en jouant les francs-tireurs.
NB : à Bruxelles par ailleurs, ce lobby lutte pour réduire le droit européen antidumping sur les produits de ses membres, imposé au terme d’une action intentée par Philips. Or le groupe néerlandais pourrait prendre 40% de participation chez Changhong. Un des termes du contrat, étant l’écoulement par le réseau Philips de ses 4M de TV invendues.
On voit donc les deux stratégies (antinomiques) de croissance, coexistant au sein du secteur : Changhong est seul avec un étranger contre tous, et les autres sont ensemble.
Il a fallu deux ans à l’administration pour imposer à l’Armée Populaire de Libération la cession de son réseau commercial téléphonique à Unicom.
Depuis juillet 1998, l’APL menait une guerre de tranchées pour conserver Great Wall Telecom, sa Joint venture de téléphonie. Code Division Multiple Access (CDMA) entre Pékin, Shanghai, Xi’an et Guangzhou. La Grande Muette avait créé une Joint venture au montage financier inextricable, Century Mobile…
En vain : le Ministre des Industries de l’Information a issu ses ordres : le transfert est en cours, accélérant la montée d’Unicom, n°2 national.
Sommaire N° 25