En Chine comme ailleurs, la canicule porte sur les nerfs :
1. à Jiluogou (Sichuan), le 30/06, une explosion à la mairie causa 6 morts (dont le maire) et 7 blessés. C’était une bombe. Après 4 jours, le coupable s’avéra être l’administrateur de toutes les fermes de sériciculture du canton, dont le maire venait d’exiger un rapport sur ses véreux agissements. Crime de couverture, ou de vengeance anticipée.
2. A Zhoukou (Henan), un restaurateur des rues attirait les foules par la succulence de ses petit déjeuners : 100 personnes furent empoisonnées (16 morts). Au labo médico-légal, ses plats accusèrent une teneur funeste en mort aux rats. Le coupable court toujours.
3. A Pékin, le gagnant du gros lot d’ une loterie porta plainte, découvrant un peu trop tard que "sa" Buick, doit être partagée avec d’autres gagnants – qui, le volant, qui, la roue de secours…. La Cour a eu tôt fait de le débouter, protégeant l’organisme officiel : "la loterie est une oeuvre de bienfaisance", et les citoyens "devraient s’abstenir d’y chercher un moyen de s’enrichir".
L’examen d’entrée aux universités (cf VDLC n°24), ne laisse que peu de place à la fraude, qui est rare – le système est équitable.
Le complot suivant, qui vient d’être éventé à Dianbai (Canton) n’en est que plus remarquable, par l’écart entre son ingéniosité technique, et son ingénuité psychologique.
Sitôt distribués les sujets, l’examinateur, professeur de mathématiques, résolut rapidement les équations, sortit et communiqua la grille des réponses par GSM à un sien cousin, qui la retransmit sur les bipeurs des élèves qui avaient payé (360$).
C’était compter sans la hongyanbing ("maladie des yeux rouges", jalousie) des concurrents, qui dénoncèrent le tout, à peine leur copie rendue : 12 épinglés, dont plusieurs à l’ombre!
Sommaire N° 25