Pol : Un TGV allemand, à Shanghai?

• Il semblait mal parti, il y a quelques mois, le Maglev, TGV à suspension magnétique de Thyssen-Krupp (cf VdlC n°12/V).

Ce qui n’a pas empêché Zhu Rongji, en Allemagne (29/06-2/07), d’emprunter le prototype, puis de signer une étude de faisabilité pour l’implantation du monorail ultrarapide (500km/h) sur 42km, entre l’aéroport et la "City" de Pudong.

Ce "coup" industriel replace l’Allemagne comme candidat plausible pour la fourniture du TGV Pékin-Shanghai (1300km) inscrit au 10ème Plan.

NB : possiblement inauguré en 2005, ce chantier coûtera 723MUSD, dont 500 offerts par le chancelier Schroeder : la Chine prend un risque limité, tout en rehaussant à coup sûr la concurrence (la baisse des prétentions financières) entre les deux autres groupes en lice (France/Allemagne, et Japon).

• Le 4/07, la 1ere crête d’inondation du Yangtsé est passée (50.000m3/s) à Wuhan (Hubei). Le front de crues, au pic attendu fin juillet, prépare son offensive sur tous les cours.

Déjà plus de 400 morts, 110000 maisons balayées et 35000 hectares de récoltes détruites.

• Le 5e Sommet de Shanghai a réuni à Dushanbe (4-5/07, Tadjikistan) les Présidents Russe, Chinois, Tadjik, Kirghize et Kazakh.

Un meeting peu axé sur l’économie (la relance en Asie Centrale n’est pas encore à l’ordre du jour).

On est resté sur des thèmes politiques : lutte contre "séparatisme", "extrémisme religieux", drogue et trafic d’armes, et "dénonciation de l’hégémonisme américaine.

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
0 de Votes
Ecrire un commentaire