Joint-venture : La bourse fait peau neuve

• La CSRC prépare le remodelage du paysage boursier : Shanghai et Shenzhen ne feront plus qu’une bourse, rassemblant à Pudong les 1000 firmes cotées.

Shenzhen en "compensation" recevra le marché secondaire des valeurs technologique, de type PME, à haute croissance, marché calqué sur le Growth Entreprise Market (GEM) hongkongais.

Convertie en compagnie, Shanghai new look sera alors cotée sur la bourse de Hong Kong.

Quelques mois plus tôt, le Hong Kong Stock Exchange (HKSE) s’était inscrit (chez lui même!), après avoir séparé son entité commerciale de sa gestion réglementaire. Ce "lifting" de la bourse chinoise ambitionne de propulser Shanghai comme place internationale.

Avant d’y parvenir, l’Etat aura dû revendre au privé une majorité des parts d’Entreprises d’Etat – surtout par le biais de fonds d’investissement style SICAV ou "Tracker fund", et fusionner les deux actuels marchés de parts A pour chinois (15,4MM USD)et parts B pour étrangers (4MMUSD).

• Titulaire de 800MUSD d’investissements entre son pôle shanghaien et ses 14 Joint Ventures, Unilever est un des groupes ayant le plus poussé son intégration chinoise, à travers la formulation et les noms de ses produits, et son encadrement très localisé.

Unilever ambitionne de devenir le 1er groupe étranger à pouvoir entrer en bourse en parts "A" – c’est à dire à s’appuyer pour son développement local sur l’épargne locale.

Ce feu vert placerait le groupe en position de force en bourse de Shanghai, disposant à priori d’une bonne image de marque après du petit épargnant, qui est également acheteur de ses produits. Toutefois, un tel feu vert, de l’avis des experts chinois, est indissociable d’un échéancier pour la fusion des marchés "A" et "B". Autrement dit, ce n’est pas pour demain.

• La visite à Pékin du Président iranien Khatami (22-27/06) a permis la signature par la NORINCO (China North Industrial Corporation), d’un contrat de construction et d’équipement complet de la ligne 4 du métro de Téhéran : 20km de métro (21 stations) + 26km d’extension d’une ligne "fer".

Le tout pour 650MUSD, assortis de 85% de crédit: un prix "amical" entre ces deux régimes aux relations privilégiées.

NB : à 20000 passagers/h, ce métro est « bas de gamme : la norme internationale est de 70.000 !

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
0 de Votes
Ecrire un commentaire