Le 28/06, à Tongzhou, le ciel lourd de midi pesait sur les potagers de la ceinture verte pékinoise.
Sur la route poussiéreuse, une "Xiali" rouge tomate s’approcha en cahotant, s’immobilisa en rase campagne. Lorsqu’elle redémarra, restait à sa place une forme en robe noire, qui rehaussait son rare cheveu blanc. Courbé sur sa houe, le paysan, d’emblée, n’y prit point garde. Quand l’orage éclata, il continua à ahaner sur sa glèbe ocre. Quand il releva les yeux, une demi-heure plus tard sous la pluie battante, la petite vieille, toujours là, s’était mise à coudre pour se donner une contenance. Dix minutes plus tard, tout le village était autour d’elle, avec parapluies, pastèques, biscuits, gobelets de thé, et mille questions, sans réponse. Elle finit par déclarer être paraplégique – ce qui expliquait son immobilité – avoir 80 ans, et pour toute famille, un fils unique.
Rien d’autre ne sortit de ses lèvres, pas même à la police, qui la confia à l’hospice local, avant de reprendre l’interrogatoire les jours suivants. Sans illusion. La mère étant d’accord avec le fils, pour exécuter le plan de son propre abandon.
A la tête de la Cie immobilière "Eternelle Floraison" à Shiyan (Hubei), Wang Yuming avait acquis et fait raser un hectare de montagne (décembre 1999), pour bâtir sa résidence "Les Jardins de Lotus" (vue imprenable). Mais en même temps que les pentes dénudées, apparurent les faiblesses légales du projet : Bureau des Forêts, Division du Bâtiment, Administration du Plan fondirent sur Mr Wang, exigeant la reforestation immédiate. Peu contrariant, il accepta.
La mairie aurait dû se méfier de la vitesse fulgurante à laquelle l’ordre fut exécuté : quelques semaines plus tard, arbres, buissons et clairières étaient de nouveau en place. Aux environs, il y avait bien des racontars qui traînaient… L’un d’eux finit par arriver aux oreilles d’un reporter cantonais qui monta à Shiyan, découvrant le pot aux roses : le "reboisage" était un trompe-l’oeil, en béton de 5cm d’épaisseur, peint couleur forêt, agrémenté de quelques arbrisseaux artificiels.
Fou de rage d’avoir été mantianguohai, (mené en bateau), et d’avoir dû apprendre toute l’affaire par la presse, le Secrétaire du parti de Shiyan promet les plus sévères foudres judiciaires !
Sommaire N° 24