Temps fort : Téléphone mobile : Les grandes manoeuvres

La Chine détient seulement 5% de son marché du GSM (contre 90% à Nokia, Motorola et Ericsson) : avec l’aide publique, elle se lance à présent dans une croisade pour remonter la pente.

1. Pour raisons "techniques", les GSM coréens (Samsung, LG…) sont interdits à la vente en Chine pour 200 jours.

2. Depuis janvier Konka (une des 9 Entreprises d’Etat élues par le Ministère des Industries de l’Information pour tenter la reconquête) a produit 200000 GSM, et investit (bientôt 4 chaînes de montage) pour devenir n°1 chinois, avec 1,25M d’appareils en 2000 et 6M en 2005 (20% du marché ).

3. Haier revendique le même score, à même échéance.

4. Les étrangers ont anticipé l’offensive. Rappelons (cf VdlC n°16/V) les investissements annoncés à Pékin par Nokia (600 MUSD) et Motorola (1,9MM). Siemens, avec 1MM d’investissement nouveau en R&D en Chine, vise 15% du marché d’ici 2002 (il a déjà vendu 3,8M de GSM en Chine). Avec 420M USD d’investissement, Alcatel renforce son centre shanghaien de recherche

(2000 cadres).

NB: toutes ces ambitions ne pourront être à 100% réalisées, mais reposent sur une base forte : une croissance du marché de 30% /an.

Par ailleurs, à l’aube de l’entrée à l’OMC, China Telecom (Hong Kong) veut renforcer l’intégration verticale du marché (qu’il contrôle déjà à 87%) en rachetant les réseaux GSM de 7 régions ou provinces de la côte, pour un total de 12M d’abonnés.

L’opération impliquera, pour les vendeurs, un important rabais, mais qui leur apportera un fort montant en cash.

Coût estimé : 24MMUSD, dont un quart (plafond légal max. d’investissement étranger dans les télécoms) à drainer en bourse hors de Chine.

Cette manoeuvre inspirée par le succès (21-22/06) de l’Offre Publique de Vente de Unicom, permettra de faire cofinancer par l’étranger le renforcement du glacis national, contre les risques de pénétration d’un réseau morcelé. Depuis 1999, China Telecom  (Hong Kong) possède déjà les réseaux du Fujian, du Henan et de Hainan.

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
0 de Votes
Ecrire un commentaire