Pol : Président Kathami : une fructueuse visite

• Le 22/06, deux catastrophes furent causées par la conjonction des intempéries et la vétusté du matériel.

En route de Enshi à Wuhan (Hubei), le vol W343 de la Wuhan Airlines a explosé en vol, frappé (croient les enquêteurs) par un éclair. Il s’agissait d’un Yun-7, copie de l’antonov-24 (58 places) dont seule un vingtaine reste en activité : 42 morts, pas de survivants. D’autre part sur un Yangtzé gonflé de crues, par brouillard épais, un ferry surchargé s’est retourné peu avant l’arrivée au port de Luzhou (Sichuan). 200 passagers et marins ont été engloutis, 61 sauvés. Le "capitaine", un fermier, n’avait pas de licence.

• La visite du président iranien Mohammad Khatami à Pékin (22-27/06), était la 1ère à ce niveau depuis 1992.

Cinq accords bilatéraux ont été signés, portant notamment sur l’énergie, l’industrie minière et le tourisme. Une liste de projets ont été discutés, qui, s’ils sont tous signés, feront de la Chine le 1er partenaire commercial de l’Iran.

En 1999 les deux pays ont échangé pour 1,3MMUSD, tendance en hausse de 40% durant janvier-avril. On parle de "rouvrir la route de la Soie", et en tout cas celle de "l’or noir" en construisant un oléoduc d’un important gisement du Kazakhstan, contrôlé par la CNPC (Compagnie Nationale Pétrolière), vers la Mer Noire, la plus courte route vers l’Europe.

Cette coopération aborde également le volet politique : Khatami et Jiang déclarent la guerre tous azimuts au "terrorisme sous toutes ses formes" et à la drogue. L’Imam-Président se rend au Xinjiang, avec le soutien de Pékin : il s’agit de rallier à son chiisme (modéré) les militants ouighours, attirés par un Islam sunnite, volontiers violent, d’inspiration afghane (Taliban).

• Défiant les avertissements américains, la Chine avait vendu en 1993 au Pakistan un réacteur nucléaire de 300Mw, conçu sur le modèle de Qinshan I (Zhejiang).

Construit depuis lors à Chashma, l’unité vient d’être démarrée à basse puissance, et sera opérationnelle à 100% d’ici décembre.

De conception et financement à 100% chinois, ce réacteur aurait été transféré "au prix du marché" (non révélé). Quoique Chashma soit inutile dans une optique d’équipement nucléaire militaire, il est le fruit d’une ancienne coopération politique.

La Chine espère livrer une autre unité à Islamabad. Sur pression américaine, les négociations sont pour l’instant gelées.

NB : avant Chashma, le Pakistan a déjà acquis un premier réacteur nucléaire canadien, aujourd’hui en activité.

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
0 de Votes
Ecrire un commentaire