Deux banques internationales, cet été, renforcent leur action en Chine.
Après avoir rayé en 1999, le pays de sa liste des PVD éligibles pour ses prêts à bas taux, la Banque Mondiale pensait y réduire ses interventions.
Elle vient de débloquer 550MUSD, pour deux projets : l’un à Pékin pour l’amélioration de la qualité de l’air et de l’eau, l’autre à Chongqing pour la protection des ressources en eau potable.
L’Asia Development Bank (ADB) de son côté, après avoir prêté 10MM USD depuis 1986 à des projets d’infrastructures à travers la Chine, ouvre à Pékin (16/06) son bureau permanent, et prépare pour 2001 un prêt de 500MUSD (dont 300 sur ses ressources propres) pour refinancer la Sécurité Sociale. D’ici 2003, l’ADB veut prêter en Chine 3,5MMUSD, dont les deux tiers dans les provinces du Centre et de l’Ouest.
L’entrée d’Unicom en bourse de New York et Hong Kong (21-22/06) s’est avérée un succès, démentant les sceptiques.
Au prix de départ de 19,99 USD la part, l’objectif de 5MMUSD a été atteint, réalisant l’Offre Public de Vente la plus importante en Asie, hors Japon. En clôture, le titre a monté de 10% à New York , 8% à Hong Kong, attirant surtout des investisseurs institutionnels (groupes de télécom en quête d’accès sur le marché chinois), et a – provisoirement – été boudé par les individuels.
Ce succès s’explique aussi par le soutien de Pékin, désireux de mettre en place une puissante alternative nationale à China Telecom, avant l’entrée à l’OMC.
Sommaire N° 22