Un bon moyen pour raffermir la Bourse, est d’en émonder les branches mortes – en douceur, pour ne pas désespérer les porteurs de leurs titres.
Dès 1999, la CSRC (China Securities Regulatory Commission) avait amorcé le mouvement en isolant dans un marché spécial les firmes cotées, dans le rouge depuis trois ans: elles n’étaient échangeables qu’un jour par semaine, avec fluctuation maximale (+ ou -) de 5%.
La nouvelle étape, au 19/06, a supprimé le plancher de 5% : ces titres peuvent chuter jusqu’à leur valeur réelle – et disparaître. Le plafond demeure, comme garde-fou contre la spéculation. Entre les places de Shanghai et Shenzhen, et les deux marchés "A" et "B" (pour étrangers), 8 Entreprises d’Etat sont dans cette antichambre de la faillite.
Quatre Entreprises d’Etat d’informatique pékinoises s’associent pour créer Zhongguancun Software (ZS), futur poids lourd du logiciel, doté de 121MUSD. Centek et Huajian tiennent chacun 40%, Founder et Stone 10%.
Grâce à l’expérience de Huajian (leader de la traduction automatique sino-anglaise), ZS espère prendre une part dominante du marché des programmes gestionnaires (dans les secteurs financiers, de la sécurité, des transports et du management).
NB : la toile chinoise devrait devenir dès 2010 la 1ère mondiale en nombre de sites, dépassant l’anglophone. Dans cette perspective, encore dans les langes, le groupe annonce son entrée en bourse.
Le e-commerce chinois faisait 6,64MUSD de chiffre en 1999 : au 1er semestre, il a atteint 42MUSD, effectuant un bond de 500%, à travers ses 1100 portails de vente. Ceci, en dépit de la rareté des cartes de crédit et des nombreuses fraudes, qui retiennent encore 80% des 10M d’internautes de se risquer aux emplettes en ligne.
Pour discipliner le marché, outre le corset de règlements en préparation, le Ministère des Industries de l’Information vient de créer la CECA (China Electronic Commerce Association), chambre des opérateurs, qui pourront ainsi, par l’échange d’expérience, gagner en professionnalisme et en outils techniques.
Autre nouveau né, Jiantai Insurance Brokerage, 1er groupe de courtage en assurances, licencié par la CIRC (China Insurance Regulatory Commission).
Depuis le 16/6, il offre à travers le pays tous les produits, dans une gamme de compagnies, de l’assurance-vie à la réassurance en passant par la gestion de risque. Déjà doté d’une licence, deux autres groupes, Shanghai Dongda et Guangzhou Great Wall, s’apprêtent à ouvrir.
Sommaire N° 22