A-hua, paysanne du Hunan, peut revendiquer le titre (pas forcément enviable) de recordwoman mondiale dans une catégorie insolite : celle de la femme la plus vendue, l’ayant été huit fois en 13 ans. A 16 ans, en 1985, elle fut mariée (moyennant dot qui en Chine, va aux parents) à Li, laboureur de Shimen, son village. Elle en eut deux enfants. En 1991, descendue à Canton chercher du travail, elle fut victime de deux ouvriers qui lui firent miroiter un job « trois fois mieux payé » que le sien : c’était pour la kidnapper et la fourguer (1400Y) à Wang, paysan. Découvrant après trois semaines qu’elle s’était faite stériliser, Wang la repassa (1700Y) à Liang, son voisin.
En 1994, Liang la céda (2300Y) à Peng qui, bon coeur, la laissa en 1996 retourner chez son mari. Lequel, hélas, s’était consolé ailleurs : il légalisa la séparation et garda les enfants. Elle retourna chez Peng. Tout semblait réuni pour la paix du ménage, mais voilà qu’en novembre 1998 en route pour le marché, elle fut à nouveau enlevée par Chen, un malfrat, qui ne put en tirer que 80Y de Gao, autre rural. ² Puis il se ravisa, la rattrapa et la replaça (300Y) auprès de Liu.
Pendant ce temps là, Peng (fil rouge de sa vie amoureuse) battait la campagne pour la retrouver : ce qu’il finit par faire en juillet 1999, mais sans pouvoir aligner les 1000Y qu’offrait Huang, dernier candidat acquéreur. Peng alors, sentit dafaleiting "tonner la foudre" (il prit la mouche). Il appela la police, qui coffra la bande. Il fit alors ce qu’il eût pu faire plus tôt, en passant à A-hua la bague au doigt, mettant un terme à cette saga, qui reste muette sur l’énigme essentielle : était-ce la beauté ensorcelante de A-hua, son ingénuité ou sa séduction qui provoqua toutes ces années d’incroyable guigne?
Sommaire N° 22