Argent : Téléviseurs / le cartel épinglé

• En une tentative d’enterrement de la guerre des prix dans leur secteur (qui leur a déjà coûté au moins 5,4MMY), neuf producteurs de téléviseurs, dont Konka et TCL, contrôlant ensemble 70% du marché, ont annoncé un cartel (9/06) visant à relever les prix de 10 à 20%, et imposant une baisse de 10% à leur fournisseur de tubes cathodiques.

Leur démarche illustre peut-être l’inexpérience des industries chinoises en ce domaine, car ce type de monopole est prohibé par la Loi des Prix, et par un décret de 1999 spécifiant les sanctions (pouvant atteindre le quintuple du profit illégal voire la fermeture pure et simple).

NB : Changhong, l’initiateur du conflit en coupant ses prix de 10% il y a 12 mois, n’est pas membre du cartel.

• La China Sugar Manufacturing Industry Association (CSMIA), lobby des producteurs sucriers a peut-être tort, mais elle se dit "heureuse": après trois ans dans le rouge, (pertes de 240 à 445MUSD/an), ses membres font des profits grâce à l’envolée du cours, à 386USD/t (+62%).

Les producteurs expliquent leur bonne fortune par la fermeture administrative de neuf usines à saccharine et la fusion de cent petites raffineries. A 80% endettés, ils réclament la fin des restructurations, spéculent sur une poursuite de la hausse des prix, et croient pouvoir rembourser leurs emprunts sur trois ans.

C’est oublier, avertit leur bureau de tutelle, la cause réelle de la montée des cours: la gelée blanche de cet hiver en province du Guangxi, premier producteur, qui a détruit 1Mt de canne à sucre, la moitié de la récolte nationale.

• Propulsé par les cours mondiaux, le prix de l’essence a augmenté au 1er juin, de 25% à la pompe (2,9Y/l), mettant en difficulté les taxis – certains parlent de grève.

En effet, avec l’indexation partielle mensuelle aux cours mondiaux, d’autres hausses vont suivre : on parle de 3,5Y/l voire 3,8l. Pourtant, l’approvisionnement semble suffisant : plusieurs fois reportés, les derniers quotas d’importation pour cette année devraient atteindre 4Mt, au lieu des 5Mt attendus.

Bien symbolique compensation, Sinopec et deux banques (Banque de Chine, China Construction Bank) lance une carte électronique de paiement prépayée.

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
1 de Votes
Ecrire un commentaire