Temps fort : Structures de défaisance / seconde étape

En avril, le mécanisme des structures de défaisance (SDD) semblait grippé.

Créées en 1999, Cinda, Orient, Great Wall et Huarong, qui devaient « racheter » aux grandes Banques (leurs maisons mères) pour 1200MMY de dettes insolvables, n’en avaient repris qu’une mince fraction.

De lourdes ambiguïtés planaient entre SDD et banques, sur la propriété des intérêts des créances, et sur le choix des Entreprises d’Etat bénéficiaires du « coup d’éponge » : choix qui dépendait moins de la SDD ou de la santé de l’Entreprise d’Etat, que des amitiés locales. Le creux de la vague était atteint lorsque Baiwen (Henan) fermait, après reprise par Cinda de 1,94 MMY de dettes auprès de la China Construction Bank : tout le concept devenait alors suspect !

Aujourd’hui, à en croire la presse, tout serait réglé : 90% des mauvaises dettes présentées à Huarong par l’Industrial and Commercial Bank of China ont été « évaluées« , 70% des contrats sont signés, 100% le seront fin juin. Même message chez Great Wall, pour le compte de l’ABC. Huarong a déjà repris pour 50MMUSD de prêts insolvables.

Ayant achevé ces rachats (opération politique), la seconde phase, commerciale, peut débuter : récupérer l’actif.

Fin mai, Huarong a lâché un ballon d’essai à Canton, revendant à l’encan (55MY) une firme en faillite. Les SDD veulent multiplier ces enchères, et les cessions d’outils, prises de capital et consolidation de la dette, plutôt que de recourir aux faillites et saisies : l’enjeu consiste à étaler dans le temps les liquidations (d’Entreprises d’Etat et de dettes).

L’objectif de cette campagne style « méthode Coué », reste d’attirer l’étranger : « racheter une firme« , dit Huarong, « peut s’avérer moins cher pour entrer en Chine, que monter une Joint venture… Nous fournissons financement, expertise, consulting… Beaucoup de PME parmi les 70.000 sous notre contrôle, ne demandent qu’un peu d’investissement pour refleurir… Rares sont les secteurs fermés à l’étranger! » Vaste programme en perspective!

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
0 de Votes
Ecrire un commentaire