A la loupe : Sida : la Chine, face à un seuil critique

En écoutant le professeur Zeng Yi évoquer les progrès du SIDA en Chine, la 10ème Conférence de la CASS (Académie Chinoise des Sciences Sociales) blêmit et se tut : selon lui, "les chances de contrôler le fléau s’amenuisent. Nous atteignons le point critique: sauf action immédiate, l’épidémie est inévitable".

Ce franc-parler était rendu possible par une décision, un peu plus tôt, de décharger du dossier les ministères de la Sécurité, au profit du seul ministère de la Santé.

En 10 ans, malgré une aide financière et technique respectable (UNDP – United Nations Development Program, OMS – Organisation Mondiale de la Santé, Union Européenne), les séropositifs ont augmenté de 30% /an. Nombre officiel : 10.000. Réalité estimée: 600.000, issus de groupes sociaux bien plus larges que les traditionnels groupes à risques (résidents du Yunnan/Sichuan, routiers, prostituées).

D’ici 2010, l’État espère contenir le nombre des porteurs à 1,5M : Zeng Yi avance un pronostic de 10M qui placerait la Chine au 1er rang mondial. Elle n’est pas seule : l’Asie (y compris centrale et russe) perd la bataille, face à l’héroïne de Birmanie.

Le problème tient à une sous-estimation de la vitesse de diffusion, du danger, et à un sous investissement qui ont freiné l’éducation préventive, la recherche et la mise en place de mesures actives, telles les distributions de préservatifs, de seringues jetables et de méthadone, le substitut de l’héroïne.

Aujourd’hui, la désertification industrielle de régions tel le Nord-Est et le désoeuvrement de millions d’ouvriers xiagan (payés 1USD /jour pour rester chez soi), crée un nouveau foyer de diffusion de drogue et de prostitution. Zeng Yi cite le cas d’un chercheur du SIDA, congédié par une ville qui croyait plus à son image qu’en sa santé.

Idem, le 22/05 à Wuhan (Hubei), une affiche vantant la sécurité du condom a été arrachée (sur ordres municipaux) en moins d’un jour…

Décidément, l’intervention du professeur et la réaction des provinces prouvent la difficulté, en Chine comme en Asie, à s’éveiller au combat, et à mettre en sourdine les préventions morales!

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
0 de Votes
Ecrire un commentaire