Joint-venture : Un pic tout neuf pour la mine, à l’Ouest

• Annoncé au début de l’année, le programme d’encouragement des groupes miniers étrangers dans l’Ouest, a été présenté le 31 /05, après sept mois d’expérimentation en province du Yunnan.

Tout groupe étranger peut recevoir du Ministère du Sol et des Ressources Minières une licence de prospection, sans obligation de partenariat local; à l’exception du pétrole, du gaz, et de l’uranium, les permis aux étrangers seront délivrés localement; la licence d’exploration sera abolie la 1ere année, et moitié prix les deux suivantes; les firmes assumant la chaîne intégrée de valorisation du produit minier ou qui y coopèrent avec des Grandes Entreprises d’Etat, obtiendront d’autres incitations. Par exemple, le traitement des déchets de minerais, de minerais pauvres ou la paragenès assureront l’exemption partielle (50 à 100%) du droit d’affranchissement", c’est à dire de non-livraison à l’État.

NB : dès cette phase expérimentale, ce programme connaît ses premiers clients : Vega-Atlantic Corporation, pour 7,5MUSD, ouvre trois Joint Ventures d’exploration / exploitation au Yunnan : Lemachang (argent), Ailaoshang (or) et Luziyuan (zinc).

 

• Quoique située au milieu d’un gisement d’anthracite parmi les plus purs du monde, la mine de Shizuishan (Ningxia), survivait entre Charybde (550 salaires impayés depuis des lustres) et Scylla (le veto gouvernemental à la faillite).

Vingt cinq mois de négociations viennent de lui rendre une nouvelle vie. Pour un investissement total de 23MUSD, le norvégien Elkem rachète (7/06) terrain et équipement (mais pas la dette), et débauche 350 mineurs moyennant 3 ans de formation. L’IFC, bras commercial de la Banque Mondiale, fournit les deux tiers du capital dont 1,7 MUSD en prise de capital (20,7%) et 12,3M en prêts. La nouvelle usine produira 55000t/an de carbone protecteur d’électrodes, converti par électrolyse.

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
0 de Votes
Ecrire un commentaire