On n’avait plus vu cela depuis 1990. En mai, les investissements publics ont chuté de 1,2% sur 12 mois à Pékin.
Faute de crédits, de janvier à mai, la mairie n’a fourni que 15% des 4,2MM USD budgétisés pour 2000.
Conséquence, seuls 26 des 50 projets-clefs au programme sont lancés. D’autres, comme les lignes de métro n°5 et n°8 et une centrale d’épuration stagnent entre "planning" et "design". Quant au chantier de l’autoroute Pékin-Kaiyuan, il est reporté "d’au moins deux mois", avec un trou budgétaire de 11MUSD.
Après la Guangdong Development Bank (GDB) et la China International Trust and Investment Corporation (CITIC), la banque Industrial and Commercial Bank of China émet (6/06) sa 1ere "vraie" carte de crédit.
La carte "Peony" permet à son titulaire de retirer jusqu’à 6000USD sans intérêts pour 25 jours. Avec ce service, disparaît un des deux handicaps à l’utilisation de cet outil: jusqu’à présent, les cartes de "retrait" ne permettaient de retirer que son propre argent. L’autre handicap, l’absence de clearing permettant à toute banque d’émettre toute carte et à tout commerçant de les accepter, prendra plus de temps à résoudre.
Signe encourageant : American Express, qui détient 40% du marché étranger des cartes de crédit en Chine, veut installer à Pékin en juillet son nouveau quartier général.
China Telecom (CT), la branche "ligne fixe" et "internet" de l’ex-monopole d’Etat, indépendante depuis avril 1999, se porte bien, à la tête de 95% du marché intérieur.
De janvier à mai, son chiffre d’affaires, 6,5MMUSD, a monté de 18%. China Telecom se prépare à la concurrence, notamment d’Unicom – dont le hongkongais Hutchison s’apprête à acheter pour 8 à 10% (400MUSD) des parts, mises en vente (21/ 06) en bourse de New York. Les tarifs internationaux de CT devraient baisser jusqu’à 50%, sa taxe de base locale passera de trois à une minute. Il est question d’éliminer la taxe de raccordement, et le leasing d’éléments de réseaux, circuits ou canaux, à prix "démocratiques" est également le chemin.
Sommaire N° 20