Une fraction de la junte birmane (le Général Maung Aye, n°2, et neuf ministres) effectue (6-12/06) un sommet informel avec
le gouvernement chinois : occasion pour Pékin de réactualiser ses coopérations avec son allié privilégié en Asie du Sud-Est.
La Chine maintient en Birmanie une base navale sur l’Océan Indien. Un accord de répression du trafic des stupéfiants et de la criminalité transfrontalière a été conclu.
Cela bouge en Chine dans le domaine de la défense missile et antimissile.
Pékin et Washington ont convenus, la semaine dernière, de reprendre en août les négociations sur le contrôle de ce type d’armement. Ceci, alors que les Etats-Unis préparent le déploiement au-dessus de l’Asie de leur parapluie spatial antimissile TMD (Theater Missile Defense), et revendiquent à cet effet l’amendement du traité ABM (Anti-Ballistic Missile) de 1972.
Ces préparatifs diplomatiques de la Chine s’effectuent en concertation étroite avec le russe Vladimir Putin, attendu à Shanghai
par Jiang Zemin mi-juillet. De son côté le Pentagone croit à l’imminence d’un test chinois du missile balistique intercontinental DongFeng-31.
Dans sa croisade contre la corruption, le Parti engage une lutte qui ne manquera pas de frapper l’opinion publique : celle contre le golf. Les hauts cadres qui pratiquent ce délassement de luxe n’ont pas les moyens salariaux d’acquitter l’abonnement en dizaines de milliers de dollars par an. La carte de membre fait partie des privilèges couramment offerts aux fonctionnaires et officiers supérieurs -en remerciement de services, rendus ou à rendre.
Le plus célèbre des golfeurs chinois est Zhao Ziyang, ancien Secrétaire Général, en disgrâce feutrée depuis 1989.
Sommaire N° 20