Pol : À son tour, la Chine, Casque Bleu

• Sous l’angle diplomatique, la Chine entame ce 21. siècle par une série très dense de missions à l’étranger, poursuite de sa stratégie de "Longue Marche" vers un rôle de puissance mondiale.

Après Qian Qichen, Li Peng et Jiang Zemin, Tang Jiaxuan, Ministre des Affaires Etrangères est la 4ème. figure de très haute rang à se rendre (lundi 10) en Afrique depuis 1997, cette fois entre Nigeria, Namibie, Mozambique, jusqu’aux îles Seychelles.

Le but de ce voyage, comme les précédents, est d’entretenir les bases d’export des groupes chinois industriels et de génie civil, et surtout, ne pas laisser la place vide à Taiwan et à sa "diplomatie du carnet de chèque".

Chi Haotian, Ministre de la Défense s’est rendu (11 janvier) au Royaume-Uni, 1ère étape avant la Russie (achat de matériel militaire), la Mongolie et surtout la Corée du Sud. Cette visite d’un chinois kaki (grande première) trahit la volonté toute fraîche de Pékin d’agir dans la résolution du conflit inter coréen.

Le projet US d’installation de "parapluie anti-missiles" sur la zone, pouvant expliquer cette prise de conscience.

Enfin, 15 policiers de la force de paix de l’ONU sont partis mercredi 12 pour Timor.

Décision qui n’a pas été facile pour Pékin, mais qui l’intègre un peu plus au club des nations, et témoigne de sa maturation en matière de relations internationales.

• Les hôpitaux chinois sont périodiquement accusés depuis l’étranger, de transplantation d’organes de prisonniers exécutés.

Les ventes d’organes sont interdites par la loi de la RPC, qui dément fermement. Cette semaine, c’est un hôpital de HK qui accuse l’hôpital Sun Yatsen de Canton, d’avoir greffé une quarantaine de foies de condamnés sur autant de chinois d’Outremer, à près de 40.000USD l’opération.

NB :  l’impécuniosité qui gagne en Chine, apporte à ce dossier des éléments nouveaux : acculés par des dettes des "francs-tireurs" vendent par petites annonces un de leurs reins (coût typique : 300000Y); et une pression s’exerce de plus en plus forte, du secteur de la santé, pour légaliser ce commerce qu’on ne peut réprimer.

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
0 de Votes
Ecrire un commentaire