A la loupe : 1ère historique : récoltes ‘2000’ en baisse

L’impensable, pour ce socialisme issu des campagnes, vient d’arriver :

Après l’industrie, à son tour, l’agriculture annonce pour la 2de fois depuis 1949, un plan en baisse pour  2000.

La 1ère, avait été une erreur magistrale, durant le «Grand Bond en Avant», ayant causé 30 à 80M de morts. 

De 500Mt en 1999, les céréales doivent passer à 490 en 2000.

Le coton, à 3,2Mt (recul de 19%): c’est pour la Chine l’heure du demi-tour, après avoir atteint les limites de la "soutenabilité". Des raisons urgentes ont imposé ce tournant qui lésera les intérêts d’un monde rural déjà défavorisé face aux villes: 5 ans de bonnes récoltes (stocks céréales=100Mt, stocks coton = 6Mt soit trois ans de besoins), l’ouverture dès 2001, imposée par l’OMC, à des quotas étrangers, meilleurs et moins chers.

Dès 1999, sous l’impulsion de l’omniprésent Zhu Rongji, la Chine avait baissé ses prix publics. Elle avait même, audace suprême, suggéré la fin des intouchables Offices des grains, piliers maoïstes qui coûtent, en incompétence et gabegie, 12MMUSD par an.

Pékin a une autre raison de brider la croissance agricole exponentielle: les dégâts écologiques (voir col. gauche). L’origine n°1 des terribles inondations, de l’été 1998 sur tout le pays, a été identifiée: la conquête systématique dans le grand Nord, Mongolie et surtout Heilongjiang, de M d’hectares de prairie spongieuse ("rein" du pays) et de lacs (déversoir des crues), qui furent emblavés, perdus pour leur fonction naturelle.

En 2000, la région découvre douloureusement le prix à payer pour ces "victoires" d’autrefois: au Heilongjiang, le 1er plan provincial d’occupation des sols verra le jour en juin. 106000 hectares seront bloqués en réserve naturelle, 271000 autres, en prairie. Désormais, quiconque défrichera fût-ce un m², pour planter herbages, céréales ou même arbres de scierie, sera passible de prison.

Prise de conscience tardive, pour la perte de la dernière grande prairie naturelle au monde!

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
0 de Votes
Ecrire un commentaire