Editorial : Sécheresse – un plan de salut public

Proximité de l’OMC, priorité d’investir à l’Ouest, fléaux de la sécheresse et pollution, sont les quatre paramètres à la base du plan brillant, signé Zhu Rongji, de relance de la réforme de l’agriculture.

L’accord avec l’OMC doit en effet substituer la protection verte directe, via prix et tarifs douaniers, par des aides indirectes, aux infrastructures, aux fonds de désastre et anti-pollution, et à l’amélioration des rendements en grain, de qualité supérieure.

Une telle réforme était nécessaire de toute manière, OMC ou non : en 1999, la production a dépassé la demande en presque tous secteurs, et les prix des grains ont baissé de 1%/mois. Il faut dès lors, produire moins et mieux.

Dès 1999, riz et blé médiocres régressaient de 800.000 ha, un riz « supérieur » progressait de 550.000ha et le colza (à huile), de 600.000ha. Pour 2000, les emblavures d’été haussent de 5% (récolte attendue: 105Mt), et le « mauvais blé » poursuit sa chute (-6%). Zhu lance des inspecteurs à travers le pays pour interdire aux Offices des grains de refuser d’acheter, ou d’acheter en dessous du prix public.

Hautement politique, le but de la campagne est double : maintenir le revenu paysan, et freiner le déclin de ces offices, au profit du circuit privé : le commerce du grain doit rester aux mains de l’État!

96MUSD sont affectés cette année à la création de fonds céréaliers, et à la construction de 20Mt de silos d’ici 2001. En même temps, Pékin promet à l’Ouest 1,4MMUSD cette année, et 13 d’ici 2005, pour la lutte contre les tempêtes de sable, et pour la reconstitution des prairies : dans des provinces comme Xinjiang, Qinghai, Gansu, des millions de paysans et pasteurs reçoivent blé et charbon gratuits, pour renoncer à la culture céréalière que Mao leur avait imposée 40 ans avant, et reboiser – retour en arrière coûteux mais courageux.

La sécheresse confine au fléau : les citadins rationnés d’eau sont déjà 21M (contre 15M il y a huit jours), et le bétail, 17M de têtes.

Le Fleuve Jaune est à sec depuis le Henan, qui n’a reçu depuis 12 mois que 14% des pluies normales, tandis que 40% de ses 2272 réservoirs sont à sec.

Cette sécheresse force Pékin à accélérer les préparatifs au projet de canal du Yangtzé vers le Nord, de 1246km, d’un gabarit de 1MMm3 /an… Face au chantier géant, la Grande Muraille, rétrospectivement, fera figure de maison de poupée!

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
0 de Votes
Ecrire un commentaire