L’incertitude est l’impression maîtresse nimbant les marchés chinois, suite aux récents progrès de Pékin dans sa longue marche vers l’OMC, notamment face aux Etats-Unis et à l’Union Européenne : leaders et gestionnaires des secteurs multipliant les signaux contradictoires.
Unicom par exemple, après avoir signé un accord-cadre en février avec Qualcomm (USA), pour l’ouverture en 2000 d’un réseau de téléphonie mobile Code Division Multiple Access (CDMA), choisissait le 29/5, après le vote positif à la Chambre des Représentants, pour abandonner le projet – il développerait à la place, son réseau GSM existant.
Les retards imposés par le Ministre des Industries et de l’Information, pourvoyeur de la licence, avaient privé le projet de sa pertinence technique, du fait de l’annonce entre-temps d’une
2ème génération de GSM, moins gourmande en capacité hertzienne. Se posait alors la question : comment réagiraient les investisseurs,
à la présentation d’Unicom en bourse de New York en juin, pour 4 à 5 MMUSD espérés? C’était le second lâchage de l’étranger par Unicom en un an, après sa dénonciation de Joint Venture "China China Foreign", pour 1,4MM USD. 48h après, Unicom se rétractait : le réseau CDMA " serait peut être construit – plus tard "!
La China Securities Regulatory Company avait lâché cette " bombe " (cf VDLC n°18) :
l’étranger aurait accès, en bourse chinoise, aux parts "A", pour chinois, avant la convertibilité complète du Yuan.
Or peu après (26/05), un ex-patron de cette administration démentait. Puis atténuait son démenti (31/5): la bourse (A et B) serait bien fusionnée, "une fois la convertibilité atteinte". La source de la 1ère affirmation étant de haut niveau, une seule conclusion s’impose : la CSRC vient de refroidir les espoirs, trop "chauds", d’une ouverture prochaine. Pourquoi? La bourse, mais aussi l’immobilier s’enflamment dans les grandes villes, sans autres raisons visibles que la spéculation. La Bourse "A", à Shenzhen, a monté de 45% depuis janvier (record mondial). Ce qui, pour Zhu Rongji, peut paraître dangereux, et nécessitant une mesure pour dégonfler l’abcès "en douceur"!
A tâtons, la Banque Populaire de Chine expérimente sur la scène monétaire.
Elle renforce (30/05) les taux d’intérêts sur quatre devises (USD, £, ², HKD), de 0,1 à 0,5% en moyenne : suite à leur revalorisation mondiale ces dernières semaines, il s’agissait de prévenir la fuite vers l’étranger des placements locaux.
La Banque Populaire de Chine et Forex se livraient aussi (23/05), pour la 1ère fois depuis l’unification de la monnaie en 1994, à des expériences de fluctuation du Renminbi (RMB) : sur une fourchette très réduite (1/1000), mais exprimant la volonté de rejoindre le marché – objectif convertibilité !
Sommaire N° 19