Pol : Inde – Chine – une timide reprise

• Durant la dernière décennie, peu d’années se sont déroulées sans incidents au Xinjiang.

En 1999, les autorités reconnaissent la mort de 19 policiers en service dans cette province volatile. Dernier incident : à Bishkek (Kirghizistan) une délégation chinoise en visite officielle a été prise sous le feu de terroristes ouighours – un mort.

D’autre part, Pékin redoute des attentats imminents dans les grandes villes, y compris Hong Kong.

En prévention, les autorités sur place multiplient réunions obligatoires et visites porte à porte pour recommander aux « concitoyens » de ne pas céder aux appels séparatistes, et notamment de ne pas quitter le Parti Communiste Chinois.

• La visite à Pékin du Président indien Kocheril Raman Narayanan (28/05, pour une semaine), traduit la reprise, entre ces deux géants d’Asie, d’une normalisation gelée par les tests nucléaires indiens de mai 1998.

Venu formellement célébrer le 50ème anniversaire des relations bilatérales, Narayanan et le gouvernement chinois tentent de faire avancer des dossiers d’intérêt commun :

1. régler le problème des 125.000km² revendiqués par les deux pays,

2. développer un commerce bilatéral encore modeste (2MMUSD),

3. aider l’Inde à obtenir un siège permanent au Conseil de Sécurité,

4. faire front commun contre « l’hégémonisme » (sic) américain, et notamment le dispositif de défense spatial Theater Missile Defense (TMD).

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
0 de Votes
Ecrire un commentaire