Editorial : Deux dates, phares de l’histoire chinoise…

Onze ans déjà, depuis l’année de feu qui fit vaciller le régime, finit par le massacre de la nuit du 3/4 juin 1989, et reste présente dans les mémoires, en l’absence de tout débat public.

Autre date historique phare : le 24 mai, adoption haut la main (40 voix de majorité) par la Chambre des représentants du deal sino-américain pour l’OMC. Événement d’une portée immense, révélateur du chemin accompli par les Etats-Unis dans la compréhension du partenaire chinois. L’Amérique, à la sensibilité Droits de l’Homme exacerbée par sa propre Histoire, est le pays le plus engagé au monde dans leur défense.

Pour que les Etats-Unis, symboliquement, tournent la page de Tian An Men (ce que la Chine elle-même n’a pas pu faire), il fallait un argument plus fort encore. Il a été trouvé, c’est  le passage de la Chine à l’état de partenaire commercial et industriel majeur. Si Washington, par Congrès interposé, avait dénié à la Chine le statut de « relations commerciales normales« , auquel l’OMC lui donne droit, son influence aurait régressé dramatiquement en Chine, en termes industriels et d’investissements.

Pékin, pour sa part, a fait preuve de doigté en se gardant de toute arrestation de dissidents, en faisant la part belle aux produits et groupes américains cette semaine (cf notre rubrique « JV »), et en s’abstenant de critiquer vertement Taiwan, même après le discours d’intronisation de Chen Shuibian, le nouveau Président indépendantiste.

Tout de même, quand AMei, « idole » taiwanaise, très en vogue en Chine, a interprété lors de la cérémonie, l’hymne national, elle été rayée du box office par un censeur zélé : trop, c’est trop!

D’autre part, le vote de la Chambre assure la création, en compensation, d’une Commission de surveillance de la Démocratie en Chine. Enfin, la simultanéité de l’entrée en fonction du nouveau Président taiwanais et du vote du Congrès, doit être comprise comme une « heureuse coïncidence« . En effet, Pékin reconnaît pour l’instant Chen comme un interlocuteur plausible. Ce qui n’aurait pas été le cas autrement!

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
0 de Votes
Ecrire un commentaire