Le vol 3503 Canton-Shanghai, ce dimanche 14 mai, était prêt à partir. Les hôtesses procédaient à leur immuable rituel sécuritaire, quand elles furent interrompues par les cris d’un passager fort pâle, râlant "j’ai une crise cardiaque".
A l’infirmerie de l’aéroport, cependant, après évacuation sur une civière (causant au vol furibond une bonne heure de retard), le médecin de service ne décela aucune anomalie à l’écoute de son stéthoscope. Alors, Zhang, le patient, craqua : amoureux éconduit, il avait résolu (à défaut de s’y envoyer) de mourir en l’air, et absorbé un plein tubes de barbituriques avant l’embarquement. Une fois dans la carlingue, promesse onirique de nouveau départ, sa morosité l’avait quitté, faisant place à la peur de perdre la face : plutôt que de s’avouer suicidaire, il avait simulé l’infarctus du myocarde. Après un solide lavage d’estomac, il est ressorti libre – le code pénal chinois n’avait pas prévu le cas.
"Faites comme l’étranger !" disait Deng Xiaoping : le FC Liaoning, qui resta 10 ans en tête de la ligue nationale, veut suivre le Manchester United – aller en bourse! Argument choc : il fait des profits. 3MY en 1999. Les fonds engrangés devraient aller dans un complexe d’1MMY dans Shenyang leur ville, avec stade, hôtel et galerie marchande. Cao Guojun, le Président voit déjà les maillots, pubs TV et boutiques franchisées au nom de son équipe… Cette rage de réussir, a pour cadre Fuxun, friche industrielle en ruine dont le seul atout, à part le FC Liaoning, est un musée Leifeng, héros maoïste oublié. Il faut souhaiter à cette équipe autant d’imagination sur le tapis du stade que sur celui de la bourse, et plus de succès: après avoir perdu en finale l’an passé, le club est 13ème sur 14 – relégable!
Sommaire N° 17