A la loupe : Industries : la diète porte ses fruits

La Chine en mai donne tous les indices d’une reprise économique, sauf un : les prix à la consommation et au détail (-1% sur 12 mois). Coupables, les vivres (légumes, viande), en surproduction. Ce mauvais score (qui condamne à court terme les espoirs de fin aux trois ans de déflation) n’inquiète pas les économistes: les prix se remettront, grâce aux hausses du pétrole (+8% en mai, suivant le cours mondial), de l’acier, et à la semaine de congés du 1er mai, témoins d’une crise d’achats frénétiques

A cela près, dans les usines,c’est le printemps. Les exports (janvier-avril) ont monté de 39%, pour une valeur de 72MMUSD (excédent =60M, en dépit d’imports de +38,6%.). En avril, l’embellie s’est intensifiée: exports de +54% sur 12 mois, imports + 46%. Exports électroniques de +42%, électroménager, +52%. La production de GSM, de PC, fax, etc., décolle (+50 à 120% en avril), sans parvenir à suivre la demande : la production industrielle augmente en avril de 11,4%, à 23,2MMUSD.

Ce que cela signifie : déstockage, et un coup de fouet aux chaînes de montage, estimé à +3,2%.

La reprise n’est pas due qu’à l’étranger : les industries lourdes ont progressé de 12,1% (13,8MM USD) en avril (fruit des chantiers publics), et les ventes intérieures de téléphones mobiles, de 81%.

Selon l’institut CLSA, le bon climat doit aussi beaucoup à la restructuration des Entreprise d’Etat, qui montre ses premiers effets : fusions, désendettement, passage de l’ancienneté à la méritocratie, renforcée par une comptabilité plus stricte et des conditions plus exigeantes de passage en Bourse.

Exemple de cette success story: Zhongguancun, village high-tech pékinois, comporte 6600 firmes dont 1000 étrangères ( une nouvelle chaque 2 jours). Son chiffre escompté en 2000, est de 10,4 MMUSD (+20%). Zhongguancun est à l’origine du passage de la Chine au 1er rang des producteurs de PC en Asie (hors Japon) au premier trimestre, avec 1,37 M d’appareils vendus, soit 32,4% de la région.

Legend (Zhongguancun) est n°2 asiatique, derrière le coréen Samsung.

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
0 de Votes
Ecrire un commentaire