Pol : Pensions: Les grands moyens

• Neuf ans après la Guerre du Golfe, Air China reçoit d’un Comité de Compensation de l’ONU une 1ere tranche, sur 14MUSD dus par l’Irak en dommages subis : destruction de ses agences à Bagdad et Kuwait City, vols spéciaux de rapatriement, et immobilisation de quelques appareils avec frais de parking, sur le tarmac d’Amman (Jordanie).

L’embarras de Pékin se lit dans l’occultation par la presse de l’identité du payeur: la Chine apprécie d’être remboursée, mais pas d’apparaître parmi une coalition occidentale, qui bénéficie des sanctions (rappelant celles, 150 ans plus tôt, des traités inégaux et des guerres de l’opium) contre un régime du Tiers monde, son allié traditionnel.

• Dans le Shaanxi, le pouvoir explore un moyen nouveau pour faire face à un fléau de moins en moins contrôlé : le défaut de paiement de leurs contributions sociales par les Entreprises d’Etat ruinées (à ce jour, le trou dans la caisse s’élève à 37,6MMY).

153 d’entre elles viennent de se voir notifier, jusqu’à la régularisation, leur barrage à toute source de financement – entrée en bourse, subsides, création de nouvelles sociétés. Leurs directeurs seront sur la liste rouge des promotions, des achats de voiture, et des visas pour l’étranger.

Cette mesure pourrait être purement ignorée par des firmes au bord du gouffre, elle pourrait aussi précipiter, par ces dépenses improductives, leur faillite – ce qui peut être aussi un des objectifs recherchés, pour peu qu’elles règlent, avant de disparaître, leurs ardoises sociales

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
1 de Votes
Ecrire un commentaire