Le 7 mai, à Tianyin, Jiangsu (pop. d’1,14 M pour un PIB de 30MMUSD soit 10 fois la moyenne nationale), le belge Bekaert ouvrait une 3ème tranche de sa Joint Venture (propriété à 90%) de câbles de carcasse radiale de pneus.
Avec 100MUSD d’investissements l’usine est n°1 national du secteur. 220 employés assurent une production annuelle estimée à 165000t en 1999, pour des ventes de 40MUSD.
La Chine est pour Nokia, son 2 ème marché après les Etats-Unis, position qui permet au groupe finlandais de créer le plus grand parc high-tech étranger de Pékin (50 ha, 1,2MMUSD d’investissements dont 50% pour Nokia).
Ce 4ème site mondial de Nokia accueillera également les fournisseurs de batteries, semi-conducteurs, microprocesseurs, etc. En 2003 ce « hub » du GSM assurera 10.000 emplois pour un chiffre d’affaires de 6MMUSD/an. Deux jours après cette nouvelle, Motorola réplique: ce sont 1,9MMUSD que le géant américain veut investir, dès 2000, à Tianjin, dans une usine analogue.
En mars, General Electrics et Liming (Shenyang, Liaoning) signaient le plus gros contrat de fourniture de pièces et de turbines à gaz : pour 150MUSD sur trois ans. Une première livraison d’1MY vient d’être livrée.
Hung Li Microelectronics, Joint Venture sino-taiwanaise qui vient d’être signée, est remarquable sous trois angles.
1. Elle permet enfin au partenaire taiwanais, Formosa Plastics, de prendre pied sur le continent : son premier projet de centrale thermique pour 3MMUSD avait été abandonné suite à l’opposition de Taipei;
2. avec 6,4MMUSD, elle constituera une des plus grosses JV de semi-conducteurs en Chine, avec trois usines à Shanghai et le support technologique du japonais Oki Electric. Le financement chinois proviendra de prêts préférentiels bancaires;
3. les responsables de la Joint Venture ne sont autres que Winston Wang, fils aîné de Wang Yung-ching, président de Formosa Plastics, et Jiang Mianheng, fils aîné du Président de la République. Rappel de cette constante dans la vie publique chinoise : la politique est la politique, et les affaires sont les affaires.
Sommaire N° 16