Editorial : Chine, Europe, Amérique : le grand triangle!

Les négociations ont repris (11/5) avec l’Europe, pour l’entrée à l’OMC, 3ème rencontre en 3 mois. Pascal Lamy, le Commissaire responsable, était à Pékin le 15/5. De source interne, le succès n’est pas assuré : sur les dossiers télécom (téléphonie mobile), assurances, et le commerce (d’État) de matières de base (blé), les deux parties maintiennent leurs exigences.

Dans le même temps, Chine et USA franchissaient le premier anniversaire du bombardement à Belgrade de l’ambassade Chinoise par l’OTAN. Washington s’en tient à sa thèse d’une frappe par « erreur« , tandis que Pékin ne démord pas de sa vision d’un acte concerté, par des « forces hostiles internationales« .

Au même moment pourtant, Bill Clinton bat la campagne (vend.12/0 à Shakopee, Minnesota) pour convaincre les électeurs de laisser le Congrès, dès le 22 mai, entériner le « deal » d’entrée de la Chine à l’OMC. Avec 56 voix manquantes à la Chambre des Représentants, le suspense demeure entier. Syndicats, militants pour les Droits de l’homme, et la base du Parti Démocrate (de Clinton) s’affrontent pour et contre, avec les lobbies d’affaires. Quelques escarmouches, ces derniers jours, ont favorisé les opposants au deal : telle la peu discrète pénétration de la Cosco (Compagnie nationale maritime, très proche de l’APL) sur les ports du Canal de Suez, succédant à la mainmise, en 1999, des ports du Canal de Panama par Hutchison Whampoa (groupe hongkongais très proche de Pékin); tel encore le blocage en douane dans divers ports chinois, des quinze premiers conteneurs d’agrumes californien et de Floride.

Ces deux faits (la polémique chinoise autour de l’OTAN, les efforts des USA pour offrir à la Chine son entrée à l’OMC), permettent de relever une fois de plus l’ambiguïté profonde des relations entre ces deux géants. Tandis que le ferme positionnement d’une Europe ayant elle aussi quelque chose à accorder (ou à refuser) à la Chine, établit – pour la première fois peut-être – la relation privilégiée entre les trois grands pôles économiques du futur : Amérique/Nord, Union Européenne et Chine

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
0 de Votes
Ecrire un commentaire